Cet article date de plus de deux ans.

Au Mans, une exposition photo invite à une rêverie cinématographique dans les rues de New York et Chicago

Publié
Temps de lecture : 1min
Une quarantaine de clichés à la frontière du réel et de l'imaginaire immortalisés dans les villes américaines.
New York Chicago Une quarantaine de clichés à la frontière du réel et de l'imaginaire immortalisés dans les villes américaines. (FRANCE 3 Pays de la Loire M. Yvard / C. Mordrelle / D. Le Brun)
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions

Jean-François Mollière expose une quarantaine de ses clichés capturés dans les métropoles américaines. Des images qui invitent le visiteur à un voyage aux confins de son imaginaire.

Visite guidée de New York à Chicago. Grâce aux clichés du photographe Jean-François Mollière, le public se retrouve plongé au cœur de la Big Apple enneigée. À l'image de ce passant photographié au détour d'une rue, la tête courbée pour éviter les flocons cotonneux. Un instant pris sur le vif qui pourrait être le début d'un long-métrage. "Je raconte des histoires. Je vois des moments et je me dis que ça ressemble à une scène de film, je suis comme un petit metteur en scène", explique l'artiste.

Changer le réel

Le manceau d'origine porte un grand intérêt au spontané, à l'imprévisible. Ainsi, un ascenseur aux vitres jaunes devient le filtre de couleur qui apportera une teinte insolite à son cliché. Les fenêtres d'un building illuminées dans la nuit se transforment, dans son objectif, en une multitude de fragments de vie miniatures. "La photographie est un moyen extraordinaire pour changer le réel. J'ai besoin de ça comme base pour m'envoler vers une poésie visuelle", ajoute Jean-François Mollière.

Des instants du quotidien transformés par les couleurs irréelles d'une vitre d'ascenseur. (Jean-François Mollière / France 3 Pays de la Loire)

Les panoramas brumeux de New York deviennent des îles mirages à travers son regard, les lignes géométriques des immeubles, une complexe mosaïque à la frontière du réel et de l'imaginaire. Au total, une quarantaine de clichés sont à découvrir au fil de l'exposition intitulée Bâtisseur utopien. Un surnom donné par une journaliste à cet artiste qui reconstruit sans cesse les villes à travers ses photographies, à la manière d'un architecte du rêve.

New York – Chicago, Le bâtisseur utopien(Nouvelle fenêtre), exposition gratuite à l'Hôtel de ville du Mans, jusqu'au 4 janvier 2023

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.