Chine: la justice confirme l'énorme redressement fiscal imposé à Ai Weiwei
"Aucune modification du premier jugement", a déclaré aux journalistes Ai Weiwei, qui avait déjà tenté il y a quelques mois de contester ce redressement fiscal, une sanction selon lui inique, destinée à lui imposer le silence. "Le tribunal a violé les procédures légales. Ils ont refusé de nous permettre de défendre notre dossier", a dénoncé l'artiste dissident, qui s'est pourtant entouré d'une solide équipe de juristes.
Ai, qui ne ménage pas ses critiques contre le Parti communiste chinois, avait reçu en novembre 2011 une mise en demeure de régler au fisc la somme de 15 millions de yuans (1,7 million d'euros). Grâce à la mobilisation de 30.000 Chinois, il avait ensuite pu verser la garantie nécessaire pour contester ce redressement, imposé à Fake Cultural Development, une entreprise créée par l'artiste mais enregistrée au nom de son épouse. L'afflux de dons spontanés pour aider Ai Weiwei avait profondément irrité Pékin.
Toujours sous le coup d'une interdiction de quitter la Chine
L'an dernier, la détention d'Ai d'avril à juin dans un lieu inconnu avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Il avait ensuite vécu sous surveillance, sans pouvoir quitter Pékin pendant un an. Cette mesure a été levée en juin dernier, même s'il ne peut toujours pas quitter la Chine, faute de passeport. Pour les défenseurs des droits de l'Homme, qui voient en Ai Weiwei un porte-voix de notoriété internationale, il ne fait pas de doute que les autorités font feu de tout bois pour l'isoler et lui imposer le silence. Le peintre, sculpteur, photographe et plasticien, dont les oeuvres sont exposées dans les grandes capitales occidentales, est devenu un symbole de ces esprits libres qui osent critiquer publiquement le système communiste et le parti unique au pouvoir en Chine.
Ai Weiwei ne se tait pas
Même s'il a payé sa liberté de parole de plusieurs séjours sous les verrous, il n'hésite pas réitérer et à susciter la colère des autorités pour son engagement dans de nombreuses causes sensibles. L'artiste polyvalent, qui a participé à la conception du célèbre "Nid d'oiseau", le stade des Jeux olympiques de Pékin en 2008, avait notamment enquêté sur l'effondrement d'écoles lors du séisme de 2008 dans la province du Sichuan (sud-ouest) et sur un incendie qui avait fait des dizaines de victimes en novembre 2010 à Shanghai.
Il a également fait l'objet d'une enquête pour "pornographie", en raison de photos dénudées qu'il avait mises en ligne sur l'internet. Ai Weiwei sera un des représentants de l'Allemagne à la Biennale de Venise 2013, ont annoncé la semaine dernière les responsables du pavillon allemand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.