Dans l’Yonne, l’univers du photographe Jean-François Spricigo, lauréat du prestigieux prix Nadar 2023, s’expose à Sens
Créée en 2014, Toujours l’aurore s’est installée jusqu’au 30 septembre 2024 dans l’ancien palais des archevêques de Sens transformé en musée. Le Palais synodal accueille, chaque été depuis 2015, des expositions d’art contemporain. Les clichés de Jean-François Spricigo, grand nom de la photographie contemporaine, naviguent entre ombre et lumière.
L’aurore est le thème de cette exposition. Jean-François Spricigo l’exprime en jouant avec les contrastes. Le flou est également l’une de ses marques de fabrique. "Il est à l’opposé des images très documentaires, très réalistes, très objectives que l’on peut voir aujourd’hui avec le numérique. Il est sur des images en noir et blanc avec des contrastes qui sont très poussés et des images granuleuses avec du mouvement", explique Emmanuel Berry, commissaire de l'exposition.
Ses sujets de prédilection sont la nature et les animaux. Selon le photographe, ils "ont participé à [le] réconcilier" avec l’humain. "Les animaux ont particulièrement participé à m’apaiser face à ce que je percevais comme des injustices, l’évidence de leur présence et leur ancrage spontané m’ont donné accès à une respiration plus sereine" écrit-il. Dans l’exposition Toujours l’aurore, l’humain a sa place. On distingue des visages d'hommes, de femmes et d'enfants.
"Jean-François est une personne très vivante, très curieuse qui adore voyager. Il est dans le plaisir de la rencontre et du moment" rapporte Emmanuel Berry. Touche-à-tout, Jean-François Spricigo est un artiste pluridisciplinaire qui écrit, fait du théâtre et des vidéos. Il a notamment réalisé des clips avec Dominique A (J’avais oublié que tu m’aimais autant, 2018) ou encore Jean-Louis Murat (French Lynx, 2016). En 2023, ses talents de photographe et d’auteur ont été récompensés. Son ouvrage intitulé Nous l’horizon resterons seul a reçu le prix Nadar Gens d’images. Distinction que Raymond Depardon (2000) et Henri Cartier-Bresson (2006) avaient reçue. À 45 ans, Jean-François Spricigo joue désormais dans la cour des grands.
Exposition Toujours l’aurore – Palais synodal, 135 rue des Déportés et de la Résistance à Sens Jusqu’au 30 septembre – Tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 – Entrée gratuite
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.