Dans la Manche, une photographe magnifie les coques des bateaux
Marie Célante alias Michka est une photographe qui s'est fait un petit nom dans la Manche grâce à ses compositions abstraites à partir de coques de bateaux.
Sur les quais de Port-Bail-sur-Mer dans la Manche, Marie Célante, alias Michka, est bien connue des habitants. La photographe a l'habitude de flâner entre les bateaux en cale sèche. Elle approche régulièrement son appareil photo à quelques centimètres des navires pour composer des oeuvres picturales abstraites.
"Là, j'ai trouvé la Rolls-Royce de la coque de bateau. Cette coque, elle me plaît. Il y a un fond marin, une profondeur, une texture et une espèce de relief qui fait un peu 3D et donne du caractère à la photo. C'est le temps qui travaille sur un bateau et c'est tout ce qui fait l'art de cette coque, les algues, le plancton, la rouille. C'est complètement unique puisque ça disparaît après", sourit Michka.
"Ça en devient abstrait"
Dans le centre-ville de Port-Bail, une dizaine de ses œuvres est exposée dans une galerie. Adeline Guilhen, directrice de la galerie "De-Ci, De-Là", explique son coup de coeur pour le travail de l'artiste. "Il y a beaucoup de gens qui prennent en photo des coques de bateau, mais très rarement avec des gros plans aussi proches. Sur les autres images, on voit le bois, le clou rouillé. On est capté par la réalité. Alors que Michka se met tellement près que ça en devient abstrait", dit-elle.
Les créations de Michka ressemblent en effet à des toiles contemporaines sur lesquelles flottent des formes et des couleurs. "Cela m'émerveille. Elle m'emmène dans un autre univers. C'est presque de la science-fiction", ajoute la galeriste.
Les photos de Michka seront bientôt exposées à L'Autre Lieu à Cherbourg et même... à Bangkok en Thaïlande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.