De Grace Kelly à Grace de Monaco, histoire en photo d’une métamorphose
Au printemps 1955, Grace Kelly retrouve Alfred Hitchcock à Monaco pour le tournage de "La main au collet", leur 3e film en commun. Une rencontre est organisée avec le prince Rainier qui cherche lui à développer la principauté et à attirer tout le gotha planétaire sur son territoire de seulement 2 km². Et Grace Kelly star internationale, devenue Princesse de Monaco, apportera au Rocher ce qui lui manquait, l’Amérique et le glamour.
Reportage : P.Massena / N.Morin / L.Buyse
Des photos rares
Une centaine de photos ont été sélectionnées pour cette exposition balayant une période allant de 1955 à 1969, date à laquelle l’actrice s’est définitivement muée en princesse européenne. Des photos rares comme celle prise sur la tombe de Kennedy quelques jours après sa mort où la princesse apparait effondrée. Ou encore cette photo avec le prince Philip, époux de la Reine Elisabeth II.
Ce n’est pas l’actrice qu’on voit là, c’est la femme de pouvoir. Et cette photo est vraiment le sommet quelque part de son ascension, de son parcours et de ce qu’elle a voulu faire de la principauté, par son aura et par sa force de conviction auprès des têtes couronnées.
Virginie Journiac, commissaire de l'exposition
Une Princesse de Monaco qui, jusqu’à sa mort en 1982, aura tout fait pour assurer son rang et qui aura contribué à ce que la minuscule principauté rayonne dans le monde entier, comme en avait rêvé le prince Rainier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.