Cet article date de plus de deux ans.

De Patti Smith à l'ours blanc, l'artiste engagée Férial met de la poésie dans ses clichés

Installée à Vence, cette artiste-photographe est engagée dans les causes sociales, humaines, et environnementales. Avec son appareil photo et ses pinceaux, Férial, portraitiste officielle de Patti Smith en France, immortalise aussi les ours du Pôle Nord.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Férial est la photographe officielle de Patti Smith en France (France 3)

Férial est son nom d'artiste. Elle est peintre, graphiste mais aussi photographe. Au début de sa carrière, elle participe pendant 12 ans, à la création de pochettes de disques et d’affiches de films dans une grande agence de communication parisienne. Passionnée par le monde du rock, Férial devient la photographe officielle de Patti Smith en France.  Et pour l'artiste, peu importe qui se retrouve derrière son cadre.

Chez un sdf, Patti Smith ou un ours, quel est cet instant ? Il faut que je capte quelque chose qui n'est pas forcément visible.

Férial

photographe

Férial, photographe engagées
Férial, photographe engagées Férial, photographe engagées

Son engagement pour les causes sociales et environnementales

Au fil des ans, l'artiste fait le portrait des personnalités engagées dans des combats qui lui sont chers, comme la défense de la nature avec Greta Thunberg, le développement durable ou l’entraide humanitaire. En 2016, elle réalise un témoignage écrit et photographique sur trois centres humanitaires en France. Ses clichés retravaillés ou redessinés au pastel, racontent une réalité climatique, sociale ou musicale.

Que le sujet soit en rapport avec la nature ou avec les hommes, dans des conditions parfois difficiles, j'aime toujours apporter de la poésie.

Férial

photographe

Sa rencontre avec l'ours polaire a eu lieu il y a quelques mois à l'orée du Pôle Nord. Un peu plus près de chez nous, dans la réserve des Monts d'Azur, elle guette un groupe de cervidés en semi-liberté.



Au Groenland, souviens-toi de l'avenir (Editions Elytis)

Alerte sur la fragilité du monde 

Avant cela, en 2018, Férial est entrée en résidence d’artistes en Arctique, sur le bateau Le Manguier, pris dans les glaces à quelques encablures d’un village groenlandais. Isolée de toute vie humaine, la photographe  a exploré le territoire gelé à la rencontre de la faune qui peuple la banquise. Dans son livre Groenland, souviens-toi de l’avenir, paru aux éditions Elytis en 2020, elle évoque l’urgence à préserver ce monde fragile face au réchauffement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.