Début de tournée mercredi à Saint-Denis pour le camion de JR
Le "photograffeur" JR a choisi cette ville car il connaît bien la Seine-Saint-Denis, où entre 2004 et 2006, il a réalisé ses premiers collages photographiques d’habitants des quartiers du département, exposés sur les murs.
Les participants pourront repartir avec leur portrait ou le coller sur place quand ce sera possible. Il sera aussi intégré dans la sélection pour l’œuvre participative de JR au Panthéon. L’artiste a en effet été choisi par le Centre des monuments nationaux pour décorer une bâche de chantier qui recouvrira une partie du monument actuellement en travaux.
Une mosaïque de portraits sur le Panthéon
Il s’agit de faire entrer le peuple dans le temple des hommes illustres, en l’ornant d’une mosaïque de portraits d’anonymes, rassemblés dans le monde entier. Ces portraits sont recueillis, en France, par le camion de JR, et à travers le monde grâce au site internet du projet Inside Out qu’il a lancé en 2011.
Inside Out, a démarré aux Rencontres d’Arles où JR avait proposé un photomaton avant de l’installer au Centre Pompidou. Les portraits de JR ont envahi Times Square à New York en mai 2013.
Après la banlieue, le monde entier
Depuis 2001, JR expose dans les rues du monde entier ses portraits en très grand format. Au Proche-Orient, il a collé face à face des photos d'Israéliens et de Palestiniens et mené un grand projet célébrant l'héroïsme des femmes dans le monde, en photographiant leurs yeux ou leur visage.
En avril dernier, ce sont des portraits de personnes âgées qu’il a montré sur des façades de Berlin, après Los Angeles, Carthagène, Shanghai et Cuba, dans le cadre d’un projet artistique intitulé "Les sillons de la ville".
La tournée du camion de JR
Le camion photographique de JR sera donc :
- à Saint-Denis le mercredi 5 mars
- à la cité de Carcassonne le samedi 8 mars
- au château d’Angers le mercredi 12 mars
- aux alignements de Carnac le samedi 15 mars
- aux tours de La Rochelle le mercredi 19 mars
- au palais du Tau à Reims le samedi 22 mars
- à la villa Savoye à Poissy le mercredi 26 mars
- au Panthéon à Paris le samedi 29 mars
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.