Décès du photographe israélien David Rubinger
"David Rubinger est mort en paix hier à Jérusalem", a annoncé la FPA. Né le 24 juin 1924 à Vienne, il avait fui le nazisme et s'était installé en Palestine sous mandat britannique en 1939. Pendant la deuxième guerre mondiale, il avait servi dans la brigade juive de l'armée britannique.
Dans un livre publié en 2007, il expliquait comment, après avoir commencé à travailler comme photojournaliste après son service militaire, il avait été embauché par le magazine Time-Life.
Il a couvert pendant 50 ans les guerres et la politique israélienne, dépeignant aussi par ses photos l'histoire sociale et culturelle de l'Etat hébreu, créé en 1948. Il a photographié ainsi les vagues d'immigration successives de juifs, en provenance d'Europe, du monde arabe, de Russie et d'Éthiopie.
Prix Israël en 1997
"Rubinger a pris plus d'un demi-million de photographies", écrivait jeudi le quotidien Haaretz. Autant de photos qui, selon le journal, "documentent des moments cruciaux de l'histoire d'Israël et aident à définir sa conscience collective".Dans une interview sur la fameuse photo des trois parachutistes devant le mur des Lamentations, il avait raconté dans une interview que, à l'époque, il n'avait pas pensé grand-chose de cette image, rapporte Haaretz. "J'ai entendu des tirs et j'ai couru au mur des lamentations 20 minutes environ après qu'il ait été pris. Je me suis allongé par terre et ces trois soldats sont passés." C'est sa femme qui lui a fait remarquer la photo, quand il a eu développé le film.
David Rubinger a reçu le prestigieux Prix Israël en 1997, en reconnaissance de son travail.
Homme affable, sociable, avec un don pour raconter les histoires, David Rubinger était très populaire parmi ses collègues.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.