Des habitants du Loiret devant l’objectif de Yann Arthus-Bertrand
Après avoir immortalisé la Terre depuis le ciel, Yann Arthus-Bertrand s’intéresse aux Français. Mais pas à n’importe quels habitants de notre territoire. À ceux qui respirent le bonheur.
"Ce qu’attend Yann Arthus-Bertrand, c’est de sonder l’âme des participants. Il cherche des tronches", explique un habitant avec son épuisette à la main. Il fait partie des pêcheurs. Car chaque groupe photographié a sa thématique. Pendant deux jours, plus de 70 catégories d’individus ont défilé devant l’objectif de Yann Arthus-Bertrand : les coiffeuses, les cyclistes, les motards, les résidents d’un Ehpad ou, moins classique, l’ostéopathe pour animaux avec ses toutous. Des séances organisées dans la joie et la bonne humeur. "Vous venez pour la maison de retraite", demande avec malice Yann Arthus-Bertrand à un cycliste septuagénaire. "Non, pas encore", lui répond ce dernier avec un large sourire.
Entre deux clichés, les éclats de rire se font entendre. "C’est très sympa. C’est une manière de montrer la ruralité", explique une habitante du Loiret qui est venue poser avec son âne. Une France positive et rurale, tout ce que le photographe aime. "Les gens viennent ici sans cynisme, sans scepticisme. Ils viennent ouverts. Ils sont contents d’être là et je suis content de les photographier", raconte Yann Arthus-Bertrand.
Dans le cadre de ce projet baptisé Les Français, Yann Arthus-Bertrand a déjà réalisé près de 15 000 clichés. On peut les voir sur son site. Une grande exposition et un livre devraient valoriser ce travail d’ici à 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.