Cet article date de plus de dix ans.

Des photographies de l'oeuvre de Le Corbusier aux murs de la Cité Radieuse

Des photos en mouvement, des détails d’œuvres de Le Corbusier sont exposées à Marseille. Et pas n'importe où, dans une agence immobilière spécialisée dans les biens atypiques et installée en plein cœur de la Cité Radieuse. Elles sont l'oeuvre du photographe et architecte Jean-Pierre Porcher.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo d'une oeuvre de Le Corbusier exposée à la Cité Radieuse
 (France3/culturebox)
Reportage : F. Renard / F. Di Cesare / S. Baix
Une lumière, un couloir flou, un angle... Les habitants de la Cité Radieuse et les spécialistes de Le Corbusier devraient prendre plaisir à observer et analyser les photos de Jean-Pierre Porcher. Cet artiste, architecte de formation, s'intéresse depuis longtemps au travail de Le Corbusier et essaye ici de revisiter à sa façon les espaces chers à l'architecte, de ses oeuvres majeures aux plus confidentielles. 
Exemple de photographie de Jean-Pierre Rocher présentée à Marseille
 (France3/culturebox)
Fier d'exposer dans la Cité Radieuse 

Les photographies présentées n'ont pas toutes été prises dans la Cité Radieuse. Ce sont des détails de réalisations architecturales de France et de Suisse. Leur sorte de "flou artistique" choisi par l'artiste a pour but de laisser l'esprit du visiteur aller vers la rêverie. 

Jean-Pierre Rocher est très fier d'exposer ses photos dans la Cité Radieuse, réalisation unique de Le Corbusier. L'exposition s'intitule d'ailleurs "Arcadie", un hommage à une lettre que Le Corbusier écrivit à sa mère à propos de la Cité Radieuse : "L'Arcadie est devant nous : silence, lumière extraordinaire - dedans - et devant les montagnes d'un côté, la mer et les îles de l'autre... Désormais, il y aura les hommes sur terre, et les hommes là-haut, dans la Ville Radieuse". Le Corbusier, 17 mai 1949. 


Exposition "Arcadie" à l'agence Atypiques
280 Boulevard Michelet, Marseille
Jusqu'au 21 novembre 2014



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.