30e Festival de l'oiseau et de la nature : à Abbeville, des photos animalières exposées dans un parc naturel
Dans les Hauts-de-France, le Festival de l'oiseau et de la nature se tient cette année à ciel ouvert sur plusieurs sites. À Abbeville, on peut admirer 60 photos animalières qui ont été sélectionnées par le prestigieux concours photo du Festival International Nature de Namur en Belgique.
Quel meilleur décor pour un festival animalier qu'un magnifique parc donnant sur la Baie de Somme ? À Abbeville, le Covid-19 a poussé les organisateurs du 30e Festival de l'oiseau et de la nature à organiser leur événement en extérieur. Mais finalement, il n'y a pas plus beau musée pour un festival de photos animalières qu'une nature en fleurs.
Ce sont ainsi 60 photos sélectionnées au prestigieux concours photo du Festival International Nature de Namur en Belgique qui sont actuellement exposées au parc d'Émonville à Abbeville. Les tirages ont été conçus pour ne pas perdre en qualité dehors.
"Happy together"
"Ce sont des photos qui sont tirées sur bâche et qui permettent d'avoir une présence à l'extérieur sans qu'il y ait de défaut. Il n'y a pas de brillance. Il y a vraiment une grande qualité de tirage qui permet d'avoir une belle image, qui puisse être observée dans les conditions qui nous sont imposées aujourd'hui", confie Marie-Agnès Boche, coordinatrice du Festival de l'oiseau et de la nature.
Dans le parc, les amateurs admirent les photographiques d'une précision incroyable. Des oiseaux semblent en suspension dans les airs, des mammifères se fondent dans des paysages d'une magnifique sauvagerie. "Quand je vois un renard polaire dans du tout blanc, c'est un exploit. Quand on sait la difficulté pour prendre des photos animalières, le temps qu'il faut rester à attendre", souffle Jean-Pierre Gheeraert, photographe amateur.
Notre coup de coeur va sans doute à cette photo intitulée Happy together, qui montre deux chouettes, l'une posée sur un poteau et l'autre en vol, qui semblent se faire un câlin tête contre tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.