Hugues Vassal, photographe des stars, photographe du monde, est mort à Tours à 89 ans
Photographe attitré d'Edith Piaf, journaliste, reporter, écrivain, confondateur de l'agence Gamma, Hugues Vassal est mort le 24 avril 2023
Hugues Vassal nait le 17 juin 1933 à Boulogne-Billancourt. Il découvre la photo comme assistant du photographe de mode et de presse Philippe Constantin, grand reporter pour le journal Paris Presse, spécialisé dans la "photo parlante". Cette rencontre va influencer son travail futur avec des images qui se passent de commentaires et sont lisibles par tous.
Photographe attitré d'Edith Piaf
Tout jeune reporter à France Dimanche, il se voit confier un reportage sur Edith Piaf, incroyablement célèbre à l'époque. Charmée, la difficile artiste intègre le jeune homme dans son cercle intime, Hugues Vassal obtient ainsi une quasi-exclusivité des images de la chanteuse mais aussi de la femme dans sa vie privée.
Hugues Vassal continuait d'ailleurs ces dernières années d'animer expositions et conférences sur Piaf, à laquelle il a consacré plusieurs livres.
A la disparition de la Môme, il multiplie alors les clichés des vedettes des années 60 pour France Dimanche : Mireille Mathieu, Aznavour, Johnny, Sylvie, Sheila, Claude François, Françoise Hardy, Dalida, Brel, Brassens mais aussi des étoiles du ciel de Hollywood comme Gary Cooper, Sinatra, Yul Brynner et bien sûr la star incontournable de l'époque, Bardot.
Cofondateur de l'agence Gamma
En 1966, il imagine une nouveau genre d'agence de photographes, dirigée par des photographes. Ainsi en 1967, il cofonde, avec notamment Gilles Caron et Raymond Depardon, l'agence Gamma.
Avec Gamma, il va voyager à travers la planète. En Afrique du Sud, il réalise un cliché devenu symbolique de l'Apartheid, des hommes blancs et des hommes noirs séparés par une simple corde dans les tribunes d'un stade. L'image, l'une des plus belles de sa carrière selon les propres mots du photographe, sera reprise dans le monde entier.
Il sera photographe à la cour du Shah d'Iran avant la chute du régime et il sera aussi un des premiers à obtenir un visa pour la République populaire de Chine en 1971.
Il dirigera lui-même l'agence Gamma de 1974 à 1975.
Hugues Vassal est décédé à Tours le 24 avril 2023. Il avait 89 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.