Humour et poésie, le festival photo de Dax transforme la ville en galerie
A Dax dans les Landes, la photo investit littéralement la ville avec une quarantaine de lieux d'exposition à ciel ouvert. L'occasion pour certains photographes d'exposer leurs oeuvres pour la première fois. Rencontre avec Gilles Vautier et Sidi-Omar Alami deux artistes atypiques au parcours singulier.
Reportage : P. Pannier / L. Montiel
Gilles Vautier : Me and Myself
Ancienne voix off pour des émissions de télévision, Gilles Vautier a choisi une autre manière de s'exprimer. Avec sa série "Monsieur myself", il met en scène un personnage dans des situations comiques. Un jeu de portraits qui détourne avec humour la mode du selfies. "On est noyé de selfies, donc moi j'ai eu l'idée de reprendre la multi exposition, de la mettre en scène et de faire jouer à mon personnage tous les personnages", dit-il à propos de ses photos.Sidi-Omar Alami : l'Amérique sous tous les angles
Il était destiné à devenir médecin, quand il décide de tout plaquer pour voyager et découvrir le monde. Il y a trois ans, Sidi-Omar Alami part en road-movie avec des amis aux Etats-Unis pendant trois mois, et revient avec des photos qui racontent de manière esthétique la vie, la nature et les rencontres.Aujourd'hui, à son grand étonnement, le jeune homme est photographe et vit de son art. "A ce moment-là de ma vie je n'imaginais pas être photographe", se remémore-t-il devant son exposition.
De la déambulation à la convivialité
Depuis six ans, le festival Photo Dax a pour ambition de déployer largement dans l’espace public des expositions de photographes émergents.Toute la ville de Dax devient une vaste galerie et chaque lieu constitue une étape pour une libre déambulation, à la découverte du patrimoine de la ville, de ses espaces urbains, de ses curiosités et de ses lieux de restauration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.