"Images de conflit", la guerre racontée par les photographes à Guingamp
Le studio GwinZegal à Guingamp propose une exposition dédiée aux images des reporters des guerre, depuis quelque cent cinquante ans. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail de grands maîtres du genre au service de l'information, et de voir ce que l'on a appris dans les manuels scolaires ou dans les journaux télévisés d'une autre façon.
Le photoreportage en temps de guerre a commencé avec le premier conflit en Crimée, de 1854 à 1856, et se poursuit aujourd'hui encore, en Syrie par exemple. Parmi les travaux présentés dans cette exposition, des clichés de la guerre 14-18, prêtés par le musée Niepce. On découvre aussi les photographies de Robert Capa à Berlin en 1945, des portraits des maquisards en 1944, ou certains tirages du magazine américain Life pendant la guerre du Vietnam.
Le reportage de Fabrice Leroy, Thierry Bouilly, Patrick Soulabaille, Jérémie Benard :
Le studio GwinZegal est situé au 3 rue de Pavie à Guingamp. L'exposition est ouverte jusqu'au 3 août 2014. Heures d'ouverture : jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15h30 à 18h30 et le vendredi de 10 heures à 12 heures.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.