Photographie : Jean-Christophe Polien expose ses portraits rock and roll de stars de la chanson et d'anonymes à Besançon
Des stars de la chanson prennent la pose aux côtés d'anonymes. Dans des styles différents, en noir et blanc ou en couleur, tous et toutes se racontent. A travers ces clichés pris les deux années passées, Jean-Christophe Polien compile les visages, certains inconnus, d'autres nous rappelant des noms ou des titres de musique. Chaque modèle est photographié sans artifices, révélant "un intérieur intéressant", selon la formule de l'artiste. C'est à Besançon, près de sa ville natale (Vesoul), que ce portraitiste de la scène rock internationale est venu montrer au public son travail.
Pour chaque nouveau cliché, le processus est le même, indépendamment du statut du modèle, star ou inconnu. "Dans cette exposition, il y a un choix de restituer tout le monde sur le même cadre, sur le même format, que ce soit très linéaire. Qu'il n'y ait pas d'un côté les gens connus et de l'autre les anonymes", souligne Jean-Christophe Polien.
Dans l'intimité des modèles
Des photos intimes, pensées comme des tableaux colorés. Jean-Christophe Polien a une règle d'or, ne pas passer plus de trente minutes sur une photographie. Un laps de temps court, mais dont il arrive à tirer le meilleur parti. "Je peux proposer la plus décalée des idées en premier. Comme ça, je teste un peu la personne. Je peux dire aux gens de faire le poirier. S'ils me disent oui, on fait le poirier", explique-t-il en souriant.
Chaque rencontre est une histoire, comme ce fut le cas lors du shooting du chanteur Philippe Katerine. "J'avais acheté cette boîte de jeu Garcimore que je trouvais magnifique et on a tout de suite sympathisé. Travailler avec lui, c'est du bonheur", confie Jean-Christophe Polien. Ce photographe renommé qui a parcouru le monde entier s'est créé une esthétique très personnelle.
"Je travaille de façon quasiment très froide, du coup très directive et très clinique. Et malgré cela, les gens me disent qu'il y a de l'humanité dans mes photos."
Jean-Christophe Polienphotographe
Les clichés de stars et d'anonymes de Jean-Christophe Polien sont à voir à la Galerie de la Poste à Besançon jusqu’au dimanche 26 février inclus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.