Jean Jaurès, un destin en photos
La période qui couvre la carrière politique de Jean Jaurès correspond à l'avènement de la photographie instantanée. Ainsi, plus besoin de poser dans l'espace clos d'un atelier : le célèbre député castrais s'est fait tirer le portrait à de nombreuses occasions, à l'Assemblée Nationale, mais aussi dans les rues de Paris, lors de manifestations, sur une tribune ou encore lors de déplacements à l'étranger, notamment à Londres, Berlin et en Amérique Latine.
Jaurès a même été photographié par des grands noms de ce nouvel art, comme Nadar et Henri Manuel. L'exposition présente aussi des clichés peu connus pris lors de son enfance ou en famille. Sur cette photo, le futur fondateur de la SFIO (à gauche) a 7 ans. Son regard témoigne déjà de la détermination qui l'animera toute sa vie.Le centre castrais conserve ainsi plus de 300 images de celui qui fut le plus jeune député de France en 1885. Il a été créé en 1954 en hommage à l'homme politique, né à Castres en 1859. D'abord hébergé dans les locaux de l'Hôtel de ville, il sera installé dans un musée spécialement créé et inauguré par François Mitterrand en 1988. Il propose une exposition permanente sur la vie du tribun, mais aussi des expos temporaires comme celle dédiée aux photos de Jaurès.
A noter : le 14 avril prochain à 18h30 à l'auditorium du musée, Dominique Blanc (coordonnateur de l'Espace photographique Arthur Batut) animera une conférence intitulée : "La photographie au temps de Jean Jaurès : quand le corps photographié s'extrait de l'atelier".
Jean Jaurès en photographies
Du 3 mars au 15 mai 2016
au Centre national et musée Jean Jaurès
2 place Pélisson
81100 Castres
05 63 62 41 83
Entrée libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.