L'écrivain Christos Chryssopoulos adopte la photo pour parler philo
C’est à un voyage photographique et philosophique auquel nous convie l’artiste grec Christos Chryssopoulos. Une série de clichés d’ombres de statues du musée archéologique d’Athènes à travers lesquelles il s’interroge sur l’oubli, "Léthé" en grec. C’est également le nom du Fleuve des Enfers où les ombres des morts allaient boire pour oublier le passé.
En observant les statues du musée au soleil couchant Christos Chryssopoulos fût saisi par leurs ombres portées et décida de les photographier. Pour lui, elles représentent ce qui a survécu à l’oubli, ce que l’on a vécu avant, et sont un clin d’œil à notre vie, à nos souvenirs.
Reportage : B. Persia / H. Nicolas / B. Mariani
L'auteur
Romancier, essayiste et traducteur né en 1968, Christos Chryssopoulos est l’auteur d'une quinzaine d'ouvrages. Il est en Grèce l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération. Ses livres, traduits en cinq langues, ont été distingués par des prix en Europe et aux États-Unis. Lauréat du prix de l’Académie d’Athènes en 2008, il enseigne au Centre national du livre grec et publie régulièrement des articles de critique et de théorie littéraire. Membre du Parlement culturel européen (ECP), il a fondé et dirige le festival littéraire Dasein, qui réunit tous les ans à Athènes écrivains et artistes de la scène internationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.