Cet article date de plus de neuf ans.

L'exposition "Faire face" : un pied de nez au cancer

Deux photographes, l'une professionnelle et l'autre amatrice se sont unies dans un beau projet : photographier et surtout magnifier des femmes atteintes d'un cancer. Des clichés très esthétiques, comme un travail d'acceptation de son image. Des photographies à découvrir jusqu'au 22 novembre 2015, à l’ancien musée de peinture de Grenoble.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des femmes atteintes de cancer du sein ont accepté de poser pour ce projet
 (France 3 / Culturebox)
Reportage : France 3 Alpes F. Guais / J. Rivet / E. Achard


Montrer le corps d'une femme malade, notamment lorsqu'elle souffre d'un cancer du sein, n'est (presque) plus un tabou. En tout cas, pas pour les artistes qui n'hésitent plus à parler, souvent avec humour, des inconvénients de la maladie ou d'autres qui choisissent de prouver aux malades qu'elles sont toujours des femmes. En ce mois d'octobre rose, dédié à la prévention des cancers féminins, on a pu remarquer que de nombreuses femmes ont choisi l'art comme thérapie. A travers le théâtre ou ici la photo, ces artistes frappées personnellement par la maladie parlent pour accpeter leur état mais également pour aider les autres. 

Plusieurs femmes malades ont accepté de poser pour le duo de photographes
 (France 3 / Culturebox)
A Grenoble, l'exposition "Faire face" est née de la rencontre entre la photographe professionnelle Aurore Dubois et Barbara Brisson, photographe amatrice, elle-même malade. Au départ, la première a proposé à la seconde de la photograhier à différentes étapes de son traitement. Des séances d'art-thérapie qui les ont conduit à convaincre d'autres femmes de se faire photographier. Le résultat est à découvrir jusqu'au 22 novembre. 

"Faire face" à l'Ancien musée de peinture
Jusqu'au 22 novembre 2015
9 place de Verdun, 38 000 Grenoble
Tél : 04 76 54 09 82
Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.