L'exposition "Faire face" : un pied de nez au cancer
Deux photographes, l'une professionnelle et l'autre amatrice se sont unies dans un beau projet : photographier et surtout magnifier des femmes atteintes d'un cancer. Des clichés très esthétiques, comme un travail d'acceptation de son image. Des photographies à découvrir jusqu'au 22 novembre 2015, à l’ancien musée de peinture de Grenoble.
Reportage : France 3 Alpes F. Guais / J. Rivet / E. Achard
Montrer le corps d'une femme malade, notamment lorsqu'elle souffre d'un cancer du sein, n'est (presque) plus un tabou. En tout cas, pas pour les artistes qui n'hésitent plus à parler, souvent avec humour, des inconvénients de la maladie ou d'autres qui choisissent de prouver aux malades qu'elles sont toujours des femmes. En ce mois d'octobre rose, dédié à la prévention des cancers féminins, on a pu remarquer que de nombreuses femmes ont choisi l'art comme thérapie. A travers le théâtre ou ici la photo, ces artistes frappées personnellement par la maladie parlent pour accpeter leur état mais également pour aider les autres.
A Grenoble, l'exposition "Faire face" est née de la rencontre entre la photographe professionnelle Aurore Dubois et Barbara Brisson, photographe amatrice, elle-même malade. Au départ, la première a proposé à la seconde de la photograhier à différentes étapes de son traitement. Des séances d'art-thérapie qui les ont conduit à convaincre d'autres femmes de se faire photographier. Le résultat est à découvrir jusqu'au 22 novembre.
"Faire face"à l'Ancien musée de peinture Jusqu'au 22 novembre 2015
9 place de Verdun, 38 000 Grenoble
Tél : 04 76 54 09 82
Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.