Cet article date de plus de huit ans.

La Bretagne des années 70-80 dans l’œil du photographe Guy Le Querrec

Réputé pour être l’un des meilleurs photographes de l'univers du jazz, Guy Le Querrec de l’agence Magnum s’est aussi intéressé à la vie des Français, et notamment des Bretons. Dans une triple exposition inédite à Brest, Lorient et Lannion, le photographe a sélectionné des centaines de clichés en noir et blanc qui nous replongent dans l’ambiance des années 70 et 80 en Bretagne.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Récolte des artichauts". Lomic, ouvrier à la ferme d’Yves Keramouel, Saint Pol de Léon. Samedi 2 juin 1973. © Guy le Querrec / Magnum Photos
 (Culturebox / Capture d'écran)

Il parcourt le monde depuis près de 50 ans, avec une petite prédilection pour l'Afrique, et les musiciens de jazz. Mais pas seulement, et dans les années 70, Guy Le Querrec s’est aussi penché sur la vie des Français.

La famille en France, les Français en vacances, et puis la Bretagne, région d’origine de sa famille.  Des ouvrières des conserveries aux cueilleurs d’artichauts,  des fêtes de famille aux pardons traditionnels, des bals populaires aux cafés enfumés, le photographe nous plonge dans le quotidien et l’intimité de gens simples.

Reportage : B. Gilbert / G. Queffelec  / S. Secret / O. Mélinand

3 lieux, 3 thèmes

Parmi ses milliers de photos prises en Bretagne, Guy Le Querrec a dû opérer une sélection. Certains clichés comme le cueilleur d’artichauts sont connus, d’autres n’ont jamais été exposés. En tout, 600 photos ont été retenues pour ces trois expositions.

Trois lieux emblématiques de la photographie en Bretagne qui ont chacun choisi une thématique, l’univers du travail à Lorient, l’humain à Brest et enfin l’insolite à Lannion. L’exposition partira ensuite pour une tournée nationale.

  (Culturebox / Capture d'écran)

Informations sur le site de chaque lieu d'exposition:

Lannion, Imagerie, jusqu’au 3 décembre 2016
Lorient, Galerie Le Lieu  jusqu’au 11 décembre 2016
Brest, Centre Atlantique de la Photographie jusqu ‘au 7 janvier 2017
 
  (DR)


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.