La cohabitation compliquée entre l'homme et l'éléphant dans le viseur du photographe Brent Stirton, exposé à Perpignan
Au cours de son reportage en Inde, le photographe sud-africain, aujourd'hui basé à New York, Brent Stirton a rencontré des chercheurs qui étudient les éléphants d’Asie pour comprendre comment ils pourraient vivre en harmonie avec les humains.
Avec la disparition de leur habitat naturel, les éléphants ont tendance à se rapprocher de plus en plus des villages. Sur le cliché ci-dessus, on voit par exemple un troupeau d’éléphants sauvages mâles dans une décharge près d’un parc national du Sri Lanka. Les animaux savent que les temples y jettent chaque jour fruits et légumes, alors ils quittent le parc pour profiter de cette autre source de nourriture.
Une coexistence compliquée
La série de Brent Stirton réalisée pour National Geographic raconte les relations compliquées entre le pachyderme et l'homme. En quête d'un territoire de plus en plus envahi par l'être humain, l'animal tente de garder sa place. Chaque année, son habitat naturel disparaît un peu plus. Des conflits apparaissent, faisant des centaines de morts dans les deux camps. "J’ai tenté de comprendre pourquoi cet animal avait été à ce point oublié dans le processus de développement de pays abritant les plus grandes populations d’éléphants, et comment cela avait impacté leur habitat et leur relation avec l’homme", explique Brent Stirton.
En Asie, les éléphants jouent depuis des siècles un rôle fondamental dans les pratiques religieuses, ils ont également un rôle essentiel dans le secteur du tourisme. Le photographe de renommée internationale présente à Visa pour l'image des clichés saisissants qui montrent le stress que subissent ces animaux. Certains sont exhibés durant les festivals quand d'autres sont paradoxalement déifiés tout en étant enchaînés et exploités.
"La recherche a confirmé que les éléphants peuvent avoir des processus de réflexion individuelle. Pour les défenseurs de la nature, seuls notre capacité à comprendre cette pensée individuelle et l’intérêt que nous y portons permettront d’assurer un meilleur avenir aux éléphants d’Asie aujourd’hui menacés", détaille encore Brent Stirton.
La série de Brent Stirton est exposée à Visa pour l'image dans l'église des Dominicains de Perpignan jusqu'au dimanche 17 septembre
Ouvert de 10h à 20h
Entrée libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.