La guerre et les crises au Proche-Orient au cœur de l'attention du Prix Bayeux 2024 en octobre

L'actualité brûlante sera décryptée à travers une cinquantaine de reportages sélectionnés.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
La guerre sans fin entre Israël et la Palestine au cœur de l'attention du Prix Bayeux 2024 (France 3)

Hasard du calendrier, un an jour pour jour après les attentats terroristes du 7 octobre, la guerre Israël-Hamas et la crise au Proche-Orient seront largement traités à l'occasion du 31e prix Bayeux des correspondants de guerre. L'attaque en Israël, la situation à Gaza et la vie au quotidien de la population en Palestine sont les principaux thèmes abordés par la cinquantaine de reportages présélectionnés sur 400 reçus par les organisateurs.

Ce chiffre record témoigne du nombre de guerres qui perdurent dans le monde à l'image de celle qui ne trouve aucune issue depuis trente ans au Congo. Le Prix Bayeux évoquera cette guerre en Afrique peu médiatisée contrairement à celle en Ukraine ou en Palestine. Le jury sera d'ailleurs présidé par la reporter anglo-américaine Clarissa Ward, habituée à couvrir les conflits les plus violents de la planète depuis plus de 20 ans. C'est la première journaliste à être entrée dans la bande de Gaza sans escorte ni autorisation.

Le 31e prix Bayeux
Le 31e prix Bayeux Le 31e prix Bayeux (France 3 Normandie : M.Querru/B.Odolant/V.Potel)

Chaque année, le Prix Bayeux rend hommage au travail et à l'engagement des grands reporters qui prennent beaucoup de risques sur le terrain, parfois au péril de leur vie. Si quelque 350 reporters de guerre seront présents cette année à Bayeux pour présenter leurs expositions, animer des débats ou des projections, ou simplement livrer leur témoignage, beaucoup ont trouvé la mort dans l'exercice de leur profession. Selon les informations de Reporters Sans Frontière, après presque six mois de conflits, les chiffres des journalistes palestiniens tués ou blessés sont conséquents : en 181 jours de guerre, au moins 103 journalistes ont perdu la vie à Gaza, dont au moins 22 dans l’exercice de leurs fonctions ou en raison de celles-ci.

Le Prix Bayeux est aussi l'occasion de sensibiliser le public aux conflits dans le monde et d'offrir des clés de compréhension aux plus jeunes, suscitant même des vocations. "Les retours sont énormes même s'ils ne sont pas immédiatement quantifiables. C'est peu de vous dire qu'un certain nombre de jeunes se sont tournés vers le journalisme suite au Prix Bayeux", affirme le Président du Conseil Départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont. Parmi les douze prix remis le 12 octobre prochain par le jury aux reporters les plus talentueux en télévision, radio ou photographie, le Prix Région Normandie sera aussi décerné à des lycéens et des apprentis en télévision.

Prix Bayeux des Correspondants de guerre du 7 au 13 octobre 2024
Mairie de Bayeux, 19 Rue Laitière, 14400 Bayeux
Tél : 02 31 51 60 47

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.