La mécanique des corps se dévoile à Vichy pour une nouvelle édition du festival Portrait(s)
Pour la onzième année, le portrait sous toutes ses formes est à l'honneur de Vichy dans l'Allier. Tout l'été et jusqu'au 1er octobre 2023, la cité thermale se transforme en galerie photo à ciel ouvert.
"La mécanique des corps", c'est le thème de l'année, présent au fil de neuf expositions consacrées au regard singulier d'une dizaine de photographes contemporains du monde entier. Le parcours mène du curieux hall des Sources situé aux bords de l'Allier, aux célèbre établissement thermal.
Promenade le long de l'Allier
Sur l'esplanade du Lac d'Allier, les clichés du photographe néerlandais Erwin Olaf ponctuent la promenade des estivants. Sa série La beauté est un leurre met en scène des femmes hitchcockiennes désœuvrées, des enfants aux yeux tristes, des décors aux ambiances crépusculaires. "C'est joli, c'est hors du temps, ça fait passer la promenade agréablement", apprécie une visiteuse.
Disposées en extérieur, ces images sophistiquées contrastent avec la nature. "C'est une autre façon de découvrir la photographie, on croise des images dans un nouvel écrin qu'est le paysage", détaille encore un promeneur.
L'établissement thermal, un nouvel écrin pour la photo
Cette année, la photographie prend ses quartiers dans le grand établissement thermal de Vichy, magnifique bâtiment de l’architecte Charles Lecoeur inauguré en 1903.
Au détour de sa visite, le curieux peut admirer le travail de six photographes du monde entier. Parmi eux, Stéphane Lavoué. Ce fils et petit-fils de militaires est allé saisir les visages de l’engagement dans les grandes écoles militaires.
Sa série intitulée Allons enfants ! nous emmène de la vie de caserne jusque sur le terrain, dans le quotidien et la préparation au combat de ces jeunes dont la vie pourrait basculer dans le théâtre d’opérations."Je fais moi-même de la photographie et ce que je vois là est très inspirant", se réjouit un touriste britannique.
Le photographe belge Jacques Sonck pour sa part, réalise des portraits en noir et blanc de personnes extraordinaires croisées dans des rues ordinaires. Sa série Archetypes porte un regard bienveillant sur le monde et met en lumière la diversité de ses rencontres.
"Il les trouve tels quels. Il peut être amené à les déplacer pour avoir un arrière-plan plus simple, en revanche ça n'est pas lui qui les habille, il n'y a pas de stylisme ni de travail préparatoire", explique Jérôme Schirtzinger, médiateur de Vichy Culture.
La résidence 2023 donnait carte blanche à la photographe française Letizia Le Fur. Durant son séjour dans la ville thermale, l'artiste a demandé à des curistes (pour la plupart séniors) de poser devant son objectif dans la joie et la bonne humeur. Une seule contrainte imposée, le célèbre carreau Vichy.
Le résultat s'appelle Quadrille et donne à voir plein de fantaisie, des couleurs survitaminées et beaucoup de dérision.
La photographie pour les petits et les grands
Avec La voix du regard, la journaliste Brigitte Patient investit le Hall des Sources et lève le voile sur le travail du performer chinois Liu Bolin. Cette exposition emmène le visiteur dans un voyage visuel et sonore qui décrypte la démarche de l'artiste chinois dans l’histoire de la photographie.
Cette année, le festival a poursuivi le rendez-vous photographique avec des activités destinées aux enfants. Équipés d’un appareil argentique, des élèves de CE1 ont réalisé des portraits. Au cours de l'atelier, les enfants ont abordé des promeneurs dans la rue pour leur demander de jouer aux modèles.
Le talent de ces photographes en herbe a surpris leur instituteur. "J'ai une élève qui est en situation de handicap et elle a vraiment un regard très personnel, très différent des autres, et ça se ressent dans le rendu", rapporte Pierre Lacassagne de l'école Sévigné Lafaye à Vichy.
Toutes les expositions du festival Portrait(s) de Vichy sont en accès libre jusqu'au 1er octobre 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.