Cet article date de plus de neuf ans.

La photographie symbole de la Marche républicaine en format géant sur la façade de Beaubourg

Le Centre Pompidou a décidé de rendre hommage à la Marche républicaine du 11 janvier 2015 en déployant une bâche de près de 13 mètres sur 8 le samedi 17 janvier sur la façade du Centre Pompidou, où elle demeurera plusieurs semaines.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La photographie de Stéphane Mahé déployée sur la façade du Centre Pompidou
 (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Elle a été déployée ce matin samedi 17 janvier à 10 heures sur la façade du Centre Pompidou, la photographie de Stéphane Mahé, de l'agence Reuters, qui avait déjà fait cette semaine la Une de dizaines de journaux du monde entier et le tour de la toile et des réseaux sociaux

Une photo chargée de symboles et rappelant "La Liberté guidant le Peuple", d'Eugène Delacroix. 
"La liberté guidant le peuple" au Louvre Lens
 (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Pour rendre hommage à la Marche républicaine du 11 janvier 2015, le Centre Pompidou a décidé d'exposer en grand cette photographie, tirée sur une bâche de près de 13 mètres sur 8, et déployée samedi 17 janvier sur la façade de Beaubourg pour plusieurs semaines.

"Cette image illustre l’élan magnifique dont nous avons été à la fois les acteurs et les témoins"

"Sous l’impulsion de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, j’ai souhaité faire vivre l’esprit de la marche du 11 janvier 2015 en “ publiant ” de façon monumentale sur la façade du Centre Pompidou une image forte de cette journée historique", déclare Alain Seban, président du Centre Pompidou dans un communiqué.
  (Centre Pompidou)
"Nous avons choisi une photographie de Stéphane Mahé, un reporter de l’agence REUTERS. Cette image, très picturale, qui rappelle quelques icônes républicaines de l’histoire de l’art, m’a parue vivante, vibrante. Elle dépasse tous les messages et illustre l’élan magnifique dont nous avons été à la fois les acteurs et les témoins", conclut Alain Seban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.