Cet article date de plus de dix ans.

La poule cosmopolite de Koen Vanmechelen, réflexion sur la diversité

Le centre d'art contemporain Rurat de Rouillé dans la Vienne accueille l'artiste conceptuel belge Koen Vanmechelen dans le cadre de ses travaux sur les poules et l'hybridation. Ce personnage aux multiples facettes, scientifique, photographe et sculpteur propose à travers "Never green" une réflexion sur l'identité et la diversité.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La poule, l'avenir de l'homme ?
 (F3/ Culturebox)
La diversité des espèces selon Koen Vanmechelen
 (F3/ Culturebox)
Koen Vanmechelen a acquis une réputation internationale. Il a représenté la Belgique à la 55e biennale de Venise. Cet artiste autodidacte agit sur plusieurs champs, la biologie, l'écologie, la philosophie. En utilisant des poules comme support, il invite les visiteurs à l'échange. Il élève lui-même différentes espèces de galinacées, des hybrides qu'il obtient en mélangeant les souches. Le résultat, "un poulet cosmopolite" à l'image de la société. 


La question de l'identité au coeur de ses travaux
A Rouillé dans la Vienne, il utlise la vidéo, la photo, le questionnement pour dialoguer avec le public. Qu'est-ce que l'hybridation ? Sommes-nous tous des hybrides ?  

A travers le "Cosmopolitan Chicken Project", il traite surtout de la modification génétique, de ses répercussions sur l'environnement, sur la vie et notre quotidien.

En posant les bases de la réflexion par le biais de ses réalisations artisitques, Koen Vanmechelen passe les mots et introduit le débat philosophique sur ce que nous sommes, et d'où nous venons... Une fenêtre sur le monde extérieur.
"La boîte à dialogue" de Koen Vanmechelen
 (F3/ Culturebox)


Centre d'art contemporain Rurart
D 150-Lycée Agricole Venours
86480 Rouillé
tel : 05 49 43 62 59
Email : info@rurat.org

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.