La Rochelle rend hommage à Fred Le Lan, photographe de l’agglomération pendant 25 ans
Emporté par la maladie en 2019 à seulement 54 ans, Fred Le Lan a été pendant longtemps le photographe attitré de la communauté d’agglomération de La Rochelle. Pour lui rendre hommage, une cinquantaine de ses clichés sont exposés jusqu’à début juillet au cloître des Dames Blanches.
Il a fallu en choisir une cinquantaine sur des dizaines de milliers de clichés laissés par Fred Le Lan. Un travail titanesque pour ses quatre amis à l’origine de cette exposition, trois photographes et la directrice de cabinet du maire de La Rochelle. Jusqu’au 1er juillet, les photos de celui qui fut photographe pour le compte de l’agglomération rochelaise pendant plus de deux décennies sont exposées sur les murs du cloître des Dames Blanches. Une plongée dans l’histoire récente de la ville à travers le regard d’un photographe très exigeant sur ses compositions.
Du Brésil au Vieux-Port de La Rochelle
Des milliers de photos et trente ans à parcourir le monde pour des agences de presse, et les trottoirs de La Rochelle pour l’agglomération, avec toujours la même exigence. C’est ce qui a guidé le choix de ses amis photographes (Pascal Mirande, Pascal Couillaud et Franck Moreau) au moment de sélectionner les clichés pour cette exposition hommage.
Pas de chronologie, ni de fil conducteur, juste le regard humain de Fred Le Lan sur le monde qui l’entourait. "Quand on a trié les images, il y avait beaucoup de diapos. Ne serait-ce que sur un petit sujet qui pouvait mettre en avant une entreprise de l’agglo, il pouvait faire une pelloche de diapos pour avoir la bonne lumière sur le sujet. Il était comme ça, très pointu", se souvient Franck Moreau, photographe et commissaire de l’exposition.
"Fred Le Lan. Photographe" - exposition jusqu’au 1er juillet 2021 - Cloître des Dames Blanches, 6 rue Saint-Michel 17000 La Rochelle - du lundi au vendredi de 8h à 18h – entrée libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.