Le choix du 20h : Comment les photos de Vivian Maier font entrer dans les coulisses du rêve américain ?
La photographe Vivian Maier était une nounou américaine qui n'a jamais cessé de photographier la vie autour d'elle aux États-Unis.
Comme une fenêtre ouverte sur l'Amérique des grandes villes, les photos de Vivian Maier ont fait le tour du monde. Dans les années 1950, Vivianne Maier est une photographe atypique. Côté pile, elle est nounou dans différentes familles, côté face, c'est une redoutable chasseuse d'images. Son terrain de chasse, c'est la rue et rien n'échappe à son œil, un couple d'amoureux qui se dispute, une jeune femme qui hurle sur un policier, rien n'échappe à la vivacité de son regard.
Une photographe de la réalité sociale
"Je pense que c'était un animal purement urbain. C'était quelqu'un qui avait une intuition et une capacité à se trouver juste en amont de l'instant", raconte Anne Morin, commissaire de l'exposition "Vivian Maier", au musée du Luxembourg. En calant son appareil photo au niveau de la poitrine, la mise au point était anticipée. Elle y capte des regards hostiles, surpris ou conquis. Elle photographie aussi la réalité sociale qui l'entoure.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.