Le festival "l'été photographique" reprend ses quartiers dans le Gers et célèbre l'espoir pour "faire flamboyer l'avenir"
"L’été photographique" revient dans la commune de Lectoure en Occitanie. Les curieux pourront découvrir des expositions éparpillées dans toute la ville et dédiées à l’art visuel. La notion d'espoir est le thème de cette nouvelle édition.
Dans la campagne gersoise, la photographie est mise à l’honneur. C’est le retour du festival de l’été photographique à Lectoure, jusqu’au 18 septembre. Aux quatre coins de la petite commune les expositions se multiplient. La plus grande prend ses quartiers dans le massif Centre d’art et de la photo. Les prototypes monochromes du couple de photographes allemands Anna et Bernhard Blume se laissent scruter par les visiteurs. Des clichés qui flirtent avec l’absurde. Réalisés entre les années 60 et 80, ils côtoient les œuvres d’autres artistes partageant une même vision : utiliser l’humour pour oublier la gravité du monde.
Comme à son habitude, le festival mise sur l’éclectisme. L’école Bladé accueille quatre artistes aux styles intriguants. Parmi eux, David De Beyter expose son art à mi-chemin entre la réalité et la fiction avec ses ciels lumineux. Mais aussi des images au plus proche de la nature immortalisée par Anne-Charlotte Finel. “C’est vrai qu’on aime bien venir tous les ans. On trouve ça très orignal, très particulier. Tout ne nous plaît pas mais au moins on découvre”, se réjouit une visiteuse.
Loin des villes
Fondé dans les années 90, l’été photographique accueille en moyenne chaque année 7 000 visiteurs. L’événement est devenu rapidement incontournable dans la programmation culturelle de Lectoure, tout en permettant de mêler ruralité et photographie. “C’est bien qu’il y ait cette accessibilité, de permettre cette rencontre entre les artistes et les gens qui veulent s’ouvrir un peu l’esprit”, renchérit un touriste. Tout au long du festival, des visites commentées, des projections cinémas et plusieurs ateliers viendront compléter la programmation, pour découvrir sous un nouveau regard l’art de la photographie.
Festival l'été photographique, jusqu'au 18 septembre, fermé les mardis, Lectoure, Gers, 6 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.