Le musée Hébert, en Isère, présente deux expositions insolites sur le vêtement

Le musée accueille ces expositions autour "Des habits et nous" et de l'image qu'ils renvoient. D'un côté, des sculptures monumentales, de l'autre, des portraits photographiques qui interrogent notre rapport au monde.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des bottes XXL pour susciter une réflexion sur la place des vêtements dans notre quotidien, c'est l'idée originale de l'artiste Lilian Bourgeat. (FRANCE 3)

Les vêtements en disent long sur nous. Utilitaires ou d'apparat, nous les portons tous les jours. Le musée Hébert à La Tronche, en Isère, propose une nouvelle saison culturelle sur le thème Des habits et nous. L'idée est de nous faire regarder autrement les vêtements et leur signification.

Deux expositions sont au programme. La première, imaginée par l'artiste Lilian Bourgeat, nous plonge dans un monde où les vêtements dominent. Jusqu'au 6 janvier 2025, vous pourrez voir ses sculptures grandeur nature en plein air.

Porte-manteau, bottes, étendoir à linge... Tout est en taille XXL, interrogeant notre rapport aux objets du quotidien. Lilian Bourgeat s'amuse à nous faire voir les choses autrement : "Quel serait le monde si les objets étaient plus grands que nous ?", demande-t-il. Dans le parc du musée, Anton et Sacha se sentent comme des Lilliputiens au pays de Gulliver. Un banc monumental invite les enfants à escalader et les adultes à voir le monde à leur hauteur.

Plus loin, des bottes de sept lieues interpellent les visiteurs, mi-intrigués, mi-amusés. Marion, une visiteuse, confie : "J'ai l'impression d'être une petite fourmi au milieu des objets du quotidien. C'est drôle, mais il y a une critique de la surconsommation." Conçu à l'origine pour protéger l'homme des intempéries, le vêtement se transforme au fil du temps en devenant de plus en plus attrayants. Aujourd'hui, la mode est l'une des plus grandes industries mondiales.

Les vêtements comme étiquette

La manière de se vêtir est aussi porteuse de sens, comme le relève le dicton "l'habit ne fait pas le moine", qui questionne la réalité des apparences. Mais nos habits nous rattachent, malgré nous, à une époque ou encore à une classe sociale. Inspiré de ce constat, le photographe Denis Rouvre met en lumière des personnes en réinsertion de la communauté Emmaüs.

L'objectif est de "travailler avec eux sur un projet de transformation en utilisant l'art du portrait et des vêtements de seconde main, créant un imaginaire autour de ces personnes pour en faire de nouveaux héros contemporains", explique Fabienne Pluchart, directrice du musée Hébert. Cette deuxième exposition, située à l'intérieur du musée, est à découvrir jusqu'au 23 septembre 2024.

.
Deux expositions sur la thématique des vêtements sont à découvrir au musée Hébert, en Isère. . (FRANCE 3 RHONE-ALPES / D. Borrelly / D. Le Pape / S. Villatte)

Ces deux balades insolites vous attendent au musée Hébert, à La Tronche (Isère). L'entrée est gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.