Le photographe Michel Lagarde se met en scène dans des photomontages bluffants
Michel Lagarde a coutume de dire qu'il ne raconte pas sa vie mais qu'il s'amuse à l'interpréter. Il faut dire que notre homme a plusieurs casquettes : homme de théâtre, acteur, scénographe, dessinateur et... photographe. Michel Lagarde n'a, comme tout le monde, qu'un seul visage mais un visage qui se démultiplie dans ce qu'il appelle ses dramagraphies.
Il faut dire que Michel Lagarde est un as du photomontage. Il se photographie dans des tenues et des postures différentes et assemble ses clichés pour en faire des tableaux photographiques étonnants. Il y a du Méliès, du Jules Verne, du Gustave Doré mais aussi plus près de nous du Caro et Jeunet dans ces tableaux ainsi mis en scène.
On est dans une fiction mais les objets qu'il utilise sont authentiques. Il y a un goût pour les objets anciens. C'est un artisan Michel Lagarde dont le travail se rapproche effectivement de Jeunet et Caro."
Pascal MirandeConseiller artistique du Carré Amelot
Reportage France 3 Atlantique : Y. Salaün / D. Gomez / S. Lamare
Un travail de fou
Pour réaliser ses dramagraphies, Michel Lagardeil fabrique et photographie des maquettes puis endosse de multiples rôles face à l’objectif avant de composer l’image finale avec tous ces éléments. "On voit que c'est quelqu'un qui vient du spectacle explique Pascal Mirande. Le propre du spectacle c'est de faire des heures de répétitions pour 1h30 (de spectacle) et donner l'impression que c'est facile. Là quand on voit le travail de Michel, on rentre dans l'image, on rentre dans l'histoire et on se dit qu'il y a un travail de fou".Un à deux mois de travail sont nécessaires à Michel lagarde pour composer chaque photo pour un résultat époustouflant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.