Le plasticien Guillaume Chiron trompe son monde à la Maison de l'architecture de Poitiers
"Trompe le monde", c'est le titre de l'exposition étonnante qui se tient jusqu'au 13 mai à la Maison de l'architecture de Poitiers. L'artiste plasticien Guillaume Chiron y présente ses photomontages, une vision surréaliste de notre société.
Bienvenue dans un monde à part, celui de Guillaume Chiron. Depuis 2010, l'artiste plasticien détourne les images pour en créer de nouvelles. Personnages gigantesques introduits dans des décors souvent urbains, son oeuvre presque surréaliste puise son inspiration dans l'iconographie des années 50 à 70. Un changement d'échelle et de dimension à découvrir jusqu'au 13 mai à la Maison de l'architecture à Poitiers.
Dans une ville que l'on imagine américaine, un homme est allongé sur un pont, comme s'il était dans un hamac. Cette image insolite est l'oeuvre de Guillaume Chiron(Nouvelle fenêtre). Depuis une douzaine d'années, l'artiste poitevin s'amuse à déconstruire puis à reconstruire le monde qui nous entoure. Un monde à la fois proche et lointain : les photos dont il se sert sont issues de magazines rétros. "J'aime bien l'idée de me resituer dans la période de mes parents, voire de mes grands-parents", explique le plasticien. "J'ai essayé avec des images d'aujourd'hui mais je n'ai pas la même distance".
Une distance qui renforce le côté surréaliste de ses photomontages, lesquels questionnent sur la place de l'Homme dans son environnement. Les personnages, gigantesques, presque monstrueux, écrasent littéralement le paysage dans lequel ils sont insérés. Des paysages presque toujours urbains, c'est ce qui a séduit Frédérique Lacroix, la directrice de la Maison de l'architecture où se tient l'exposition : "Il y a un regard évidemment critique sur l'architecture et l'urbanisation galopante. Le toujours plus haut, le toujouirs plus dense... on le voit dans beaucoup de ses oeuvres."
Trompe le monde(Nouvelle fenêtre) est une exposition pleine de surprises. Ici un train miniature sort de la bouche d'un mannequin, là une porte s'ouvre dans un tableau permettant au visiteur de rentrer littéralement dans l'oeuvre...
Une exposition à découvrir jusqu'au 13 mai 2022, du mercredi au dimanche, à la Maison de l'architecture de Poitiers. Entrée libre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.