Cet article date de plus de dix ans.

Le regard pluriel de "Tendance floue" sur l'actualité à l'Abbaye de Jumièges

"Tendance floue", ce n'est pas le style des photos mais le nom d'un collectif de 13 artistes, né des premières manifestations altermondialistes. Fort d'un travail commun sur le terrain, le collectif expose ses oeuvres à l'Abbaye de Jumièges jusqu'au 15 mai 2015. Une autre façon de voir le monde
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manifestation antimondialiste : Photo de Matt Jacob 
 (Matt Jacob - Collectif Tendance Floue )

Ce collectif de 13 photographes se singularise par une démarche de création commune. La réflexion a commencé lors des premières manifestations altermondialistes et des événements qui ont marqué l'actualité au début des années 2000.

Les photographes ont ressenti la nécessité de se rendre ensemble sur le terrain, pour observer et photographier les contradictions de ce monde. 

Reportage : Virginie Ducroquet - Jérôme Bègue -  Philippe Taddéï- Marie-Céline Varin 

Leurs oeuvres ne suivent pas les dogmes académiques mais explorent une nouvelle dimension de la photographie d'actualité. "Nous n'irons plus aux paradis" est actuellement présentée à l'Abbaye de Jumièges, un nouveau lieu culturel inauguré en 2013. 

Cette exposition est le deuxième volet d'une trilogie qui commence avec "Nous traversons la violence du monde" et se termine par "Sommes-nous ?". 

"Nous n'irons plus aux paradis"
Jusqu'au 15 mai 2014
Abbaye de Jumièges 
24, rue Guillaume le Conquérant 
76480 Jumièges
Tél; 02 35 37 24 02 




 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.