Cet article date de plus de six ans.

Le vrai visage de Dali révélé dans une exposition photo à Azay-le-Rideau

La ville d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), rend hommage jusqu'au 4 novembre 2018 à Salvador Dali à travers une centaine de photographies prises par Robert Descharnes, son photographe-témoin. Elles dévoilent le processus de création artistique du maître du surréalisme et une amitié profonde entre les deux hommes.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition " Le Dali de Descharnes" au musée d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)
 (France 3 / Culturebox )

Salvador Dali, figure emblématique du surréalisme se dévoile à travers l'objectif de Robert Descharnes. Cent photographies dialoguent avec des sculptures, estampes et croquis issus des collections de l'artiste à Azay-le-Rideau. L'exposition "Le Dali de Descharnes" est à voir à la Salle des Halles jusqu'au 4 novembre. 

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire - P. Ferret / C. Deville / J. Bénard

40 ans d'amitié, 60 000 photos

Dali et Descharnes se rencontrent sur un paquebot qui fait la traversée entre la France et New York. Ils tissent des liens profonds et se découvrent la même curiosité et la même liberté de pensée. Le photographe suit alors l'artiste durant quarante ans (de 1950 à la mort de Dali en 1989) et capte ces moments d'intimité, de création et de folie. "Mon père a su rester un témoin et surtout, il n'a pas perdu la tête en étant aux côtés de Dali", raconte Nicolas Descharnes, le fils du photographe Robert Descharnes. La photothèque compte au total plus de 60 000 documents qui révèlent un visage méconnu de l'artiste.

Voyages et extravagances

Né en Catalogne, amoureux des Etats-Unis et de la France, Dali parcourt le monde et Robert Descharnes rapporte en image autant d'extravagances et de voyages. Fantasque, l'artiste l'était à chaque instant de sa vie. La plupart des photos sont prises sur le vif sans aucune mise en scène.

Descharnes est le complice de mon narcissisme

Salvador Dali  
Dali le rocher et le dauphin
 (France 3 / Culturebox )
L'exposition du musée d'Azay-le-Rideau montre tous ces aspects de la personnalité complexe de Dali. A l'image de cette photo où l'on voit l'artiste poser avec un bébé dauphin et un rocher dans chaque main. Des dualités qui font naître en lui sa théorie du dur et du mou que l'on retrouve plus tard en peinture, dans ses fameuses montres molles.
  (Musée Azay-le-Rideau)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.