Les clichés méconnus de Paul Wolff, "l'homme au Leica", exposés à Montpellier

Le photographe allemand est à l'honneur au Pavillon Populaire. Une rétrospective de son œuvre se tient jusqu'au 14 avril 2024. Pionnier du Leica, il a immortalisé cette période trouble de l'entre-deux-guerres.
Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
140 photographies de "l'homme au Leica" sont à découvrir au Pavillon Populaire, à Montpellier. (FTV)

C'est la première rétrospective sur les travaux du Docteur Paul Wolff (1887-1951). Ce précurseur méconnu des appareils photo Leica est pourtant le témoin d'une époque historique. Celle d'une Europe en temps de guerre.

Né à Mulhouse, il est devenu un précurseur de la photographie contemporaine. Paul Wolff mise sur la spontanéité, le naturel et le mouvement. À l'image du cliché d'une baigneuse surprise par un jet d'eau. "Je trouve ça très moderne. Il y a un beau travail de lumières", se réjouit un visiteur.

son œuvre méconnue se révèle dans une exposition inédite
Paul Wolff : son œuvre méconnue se révèle dans une exposition inédite (FTV / G. Dreyer / J. Escafre / E. Kleinhoffer / V. Roy / M. Fiorot)

Rapidement, Paul Wolff se rapproche du mouvement artistique allemand de la "Nouvelle objectivité". Son but : répondre à un besoin de montrer la société et la réalité brute. Parmi les sujets de prédilection du photographe allemand, la modernisation des villes. Il documentera la métamorphose de Francfort dans les années 1930 sous l'impulsion de l'architecte Ernest May. Mais aussi la vie quotidienne sous le nazisme.

Paul Wolff est aussi un auteur prolifique de manuels de photographie. Parmi ces best-sellers, Mes expériences avec le Leica, en 1934. Tout au long de sa vie, il démocratisera la photo avec des petits boîtiers auprès des amateurs.

Photographie de Paul Wolff montrant des auto-stoppeuses en 1936, image appartenant à la collection Christian Brandstätter. (PAUL WOLFF SERVICE DE PRESSE / VILLE DE MONTPELLIER)

Plus de 140 photographies provenant de collectionneurs privés sont présentées au Pavillon Populaire de Montpellier jusqu'au 14 avril 2024. Une exposition rendue possible grâce aux contributions des bibliothèques de Mulhouse. Ces dernières ont bénéficié d'un don venu tout droit d'un collectionneur aux États-Unis.

Au total, 400 documents inédits, traitant notamment de la photographie botanique et du sport. Un trésor, d'autant plus qu'il reste très peu de négatifs de Paul Wolff, la plupart ayant disparu dans un incendie.

Exposition "Dr Paul Wolff : l'homme au Leica", jusqu'au 14 avril 2024, Pavillon Populaire de Montpellier, entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.