"Les Gens d’ici" : l’hommage du photographe Jean-Marie Périer aux Aveyronnais
"Je n'aurai pas assez d’une vie pour remercier ces gens d'ici de m'avoir accepté, il y a une vingtaine d'années lorsque je suis arrivé en Aveyron." Voilà ce que déclarait Jean-Marie Périer il y a quelques jours dans le quotidien local au moment d’inaugurer ce nouvel espace de la Maison de la photo de Villeneuve.
Loin du showbiz, de "l’esprit parisien" qui l’énerve, le photographe a voulu rendre hommage aux stars locales, les gens d’ici. Des anonymes qui font vivre ce territoire dont il est tombé amoureux. "Je voulais finir ma vie dans un endroit qui ressemble à la France d’avant, telle que la connaissais quand j’étais petit. Et bien l’Aveyron c’est comme ça."
Reportage : R. Avanissian / L. Tazelmati / F. Jeannerat
"C’est ici que je claque !"
Ces photos ont parfois donné lieu à de drôles de rencontres, comme celle avec la mère supérieure du couvent de Monteil, qui n’est autre que la tante de Jacques Dutronc. Marguerite Dutronc décédée en 2013 à l’âge de 102 ans, avait accepté de poser pour Jean-Marie Périer, avec dans les bras, un cliché de son célèbre neveu.Restaurateurs, commerçants, artisans, agriculteurs et habitants, le photographe semble avoir trouvé sa place parmi les Aveyronnais, qui de leur côté, l’ont définitivement adopté.
Je connais plein de gens d’ici qui n’ont rien, mais tous à un moment donné m’ont dit : "putain la qualité de vie qu’on a". Alors qu’à Paris, je vois des gens qui ont tout et qui râlent. Donc je ne me suis pas trompé, c’est ici que je claque !
Jean-Marie Périer
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.