Une exposition de photos signées Jean Dieuzaide immortalisant la libération de Toulouse s'invite en plein air

Quatre-vingts photographies de Jean Dieuzaide consacrées à la libération de Toulouse en 1944 sont exposées dans les rues de la ville rose jusqu'au 22 septembre. Ces clichés bouleversent toujours les passants et ravivent la mémoire collective tout en résonnant avec l'actualité.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
À travers ce parcours de photographies à Toulouse, nous emboîtons le pas de Jean Dieuzaide dans les territoires meurtris de la France d'après-guerre. (FRANCE 3)

Toulouse propose de découvrir dans les rues de la ville, jusqu'au 22 septembre, une exposition photographique de Jean Dieuzaide, intitulée Dans le Sud libéré. En tout, 80 clichés qui documentent la libération de la ville rose en 1944 et les premiers jours de liberté, après vingt mois passés sous l'Occupation.

Le 19 août 1944 Toulouse se libérait du joug nazi. Ce jour-là, Jean Dieuzaide, à seulement 23 ans, immortalise un moment clé : la croix de Lorraine plantée au sommet de la gare Matabiau de Toulouse, symbole de la victoire. Ses photos, prises à chaud dans l'euphorie de la liberté retrouvée, témoignent de cet instant historique. Aujourd'hui, quatre-vingts ans plus tard, ses clichés continuent de saisir les passants dans une mise en abyme saisissante.

Avec son appareil photo, Jean Dieuzaide avait en main son carnet de route, chaque image racontant heure par heure le récit d'une ville qui renaît. Le jeune photographe prend ensuite la route vers Lyon pour immortaliser les désastres de l'après-guerre. Son regard, jeune et encore empreint d'espoir, capture à la fois la destruction et la résilience des paysages français.

Un passé douloureux

Aujourd'hui, les photos de cette époque sont exposées dans les rues de Toulouse, côte à côte avec des images actuelles des mêmes lieux. Les bâtiments, parfois inchangés, semblent avoir résisté au temps, conservant cette authenticité qui émeut les passants. "On voit les bâtiments qui n'ont presque pas changé, ils sont encore dans leur jus", remarque un visiteur, touché par ce décor resté intact. Un cadre qui, dans son immobilité, parvient à raviver des émotions profondes.

Une Toulousaine déambule parmi les images et confie, émue : "Ça me touche particulièrement. J'ai beaucoup d'émotion à les regarder. Ça me crée un petit sursaut, parce que la guerre, elle est à la porte de l'Europe. Il ne faut pas oublier l'Ukraine. Ces bâtiments bombardés sont si proches de nous, finalement." Ses mots font écho à une inquiétude collective face à un présent qui rappelle parfois douloureusement le passé. Un touriste américain renchérit : "Je pense que c'est important de rappeler aux gens ce qu'il s'est passé. J'espère que ça les fera réfléchir sur le fait que ça pourrait se reproduire, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde."

.
Jean Dieuzaide : une grande exposition consacrée à l'illustre photographe originaire de Toulouse. . (FRANCE 3 OCCITANIE / S. Wachlewicz / E. Coorevits / F. Ratel / S. Fabre)

Pour prolonger cette immersion historique, un album consacré à ces clichés uniques paraîtra le 22 août aux éditions Privat, permettant à chacun de conserver un morceau de mémoire visuelle, témoin des heures sombres et lumineuses de notre histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.