Cet article date de plus de dix ans.

Les photos de Michel Monteaux donnent le goût du vertige

Les clichés en noir et blanc de falaises du photographe Michel Monteaux sont exposées actuellement à l'Abbaye de Saint-Riquier, dans la Somme. Le public peut découvrir l'oeuvre très personnelle de ce grand reporter jusqu'au 4 mai 2014.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une des photos de l'exposition de Michel Monteaux
 (Michel Monteaux)

C'est une exposition tout en noir et blanc sur la rudesse des paysages du Nord. Des falaises puissantes d'une beauté à couper le souffle, captées par l'objectif de Michel Monteaux. Mais aussi des arbres torturés et des paysages, tous dans la Baie de Somme. Le grand reporter originaire de Paris a eu un véritable coup de foudre pour l'abbaye de Saint-Riquier. C'est là qu'il expose une série de photos consacrées aux bois de Cise et de Rompval menacés à long terme par l'érosion de la falaise. 

Michel Monteaux a commencé comme assistant réalisateur pour le cinéma. Il quitte Paris pour les USA et s'installe à Los Angeles où il commence une carrière de photographe. Puis il crée un studio au Nouveau-Mexique qu'il quittera au milieu des années 90 pour rentrer en France. Il a travaillé pour la presse et de grandes entreprises qui lui confient portraits et reportages. 

Reportage : Sophie Crimon- Henri Desaunay - Sébastien Le Fur 


Ces images magnifiques et dramatiques sont à découvrir jusqu’au 4 mai, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h30 à l'Abbaye de Saint-Riquier. 
 

Une photo de l'exposition "Vertiges" 
 (Michel Monteaux )


"Vertiges raconte l'histoire d'un paysage en pleine mutation naturelle que l'homme voudrait pourtant préserver. Etrange contradiction que de déplorer le travail de la nature alors que l'homme ne cesse de la mettre en danger."
 

Des photos prises en Baie-de-Somme 
 (Michel Monteaux)


Abbaye Royale de Saint-Riquier 
Baie de Somme
Place de l'église
80135 Saint-Riquier
Tél. 03 22 71 82 20

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.