Cet article date de plus de huit ans.

Les photos de Tony Vaccaro débarquent à l'Hôtel de ville de Caen

On l'appelle "le soldat à l'appareil photo" depuis le jour de son débarquement sur les plages de Normandie, un fusil dans une main, un appareil photo dans l'autre. Devenu photographe professionnel, il a signé depuis des portraits des plus grandes stars. 90 de ses clichés sont exposés à la mairie de Caen en association avec le Mémorial.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tony Vaccaro)

A 93 ans, son regard est toujours aussi pétillant. Quand il débarque sur la plage d'Omaha à l'âge de 21 ans comme simple soldat, il obtint l'autorisation de sa hiérarchie de porter avec lui un appareil photo et de quoi développer ses clichés. Il utilisera des casques pour effectuer les bains de révélateurs et de fixateurs avant de parcourir la France et de se rendre à Berlin. Il ramènera quelques 8000 photos de ce périple. 

De retour à New York dans les années 50, il se consacra à chasser les plus grandes stars : Sophia Loren, Pablo Picasso, Charlie Chaplin, Marlon Brando.... C'est cette époque qu'il préfère mettre en avant ."La guerre est quelque chose que l'homme doit arrêter, on a eu assez de guerres dans le monde... Il n'y a qu'une terre, ce qui veut dire qu'il ne devrait y avoir qu'une nation..." explique le photographe humaniste face à la caméra de France 3 Basse-Normandie.

Reportage : G. Marie / A. Huctin / E. Desramé


La ville de Caen et le Mémorial ont choisi d'organiser cette première rétrospective européenne consacrée à Tony Vaccaro à travers 90 photographies autour de trois thèmes et de trois périodes de son travail : guerre, people et portaits.

CMS-ContentHasMedia_
Tony Vaccaro est déjà venu en Normandie  dans le cadre des  commémorations du 70e anniversaire du Débarquement avec son exposition Shots of war organisée par le Mémorial de Caen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.