Les plus belles photos Instagram des Sarthois exposées devant le conseil départemental
Troisième édition de l’exposition "La Sarthe dans l’œil des Instagramers", organisée par le département. Une façon originale de promouvoir et valoriser le territoire.
Un cliché en marge d’une balade, et les voilà désormais exposés. Dans le cadre du dispositif "La Sarthe dans l’œil des Instagramers", 19 photographes amateurs ou passionnés ont été choisis pour que leurs œuvres soient affichées sur les grilles du conseil départemental jusqu’en février prochain.
Parmi les heureux sélectionnés, Jonathan Lateur qui a ouvert les yeux sur la Sarthe un soir d’automne. Il nous raconte son cliché : "La nuit est tombée. Je me suis retrouvé sur le pont des Jacobins, un petit peu en hauteur, je voyais les voitures passer. Je me suis dit : pourquoi pas une pose longue ? Parce que ça donne cette traînée avec les voitures qui rentrent et sortent du tunnel et les lampadaires, ça fait une petite étoile assez sympathique et esthétique."
Promouvoir et valoriser le territoire
L’exposition est organisée pour la troisième fois. Pour l’occasion, 224 photos ont été déposées. Les 19 images élues ont été choisies sur des caractéristiques précises. "Il y avait un critère à la fois d’originalité et de qualité de la photo, et puis ensuite un critère d’harmonie pour montrer différents regards", explique Mélanie Derouineau, du conseil départemental de la Sarthe.
Une façon originale de promouvoir et valoriser le territoire. Avec leurs publications et leurs clichés, les "Instagramers" deviennent de véritables ambassadeurs de leur département. "La Sarthe est un beau département avec une grande variété, une grande diversité. Donc que chacun puisse s’exprimer à travers sa photographie, sa façon de voir tel ou tel lieu, c’est une grande richesse. Il faut la partager", estime Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe. Une belle façon de laisser l’art venir à vous le temps d’une balade, ou d’un petit tour sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.