Cet article date de plus de neuf ans.

"L’œil du siècle", Henri Cartier-Bresson s'expose à Nice

Le Théâtre de la Photographie et de l'Image, à Nice, présente jusqu'au 24 janvier 2016 une exposition consacrée à Henri Cartier-Bresson (1908-2004). "L’œil du siècle", comme il a été surnommé par certains, a traversé le 20e siècle et ses grands bouleversements. Il laisse une oeuvre immense. Photographe d'art et pionnier du photojournalisme, plus d'une centaine des ses clichés sont à découvrir.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Henri Cartier-Bresson, photographiant les événements de mai 1968
 (Sipahioglu / SIPA)

Reportage : France 3 Côte d'Azur / H. Nicolas / D. Beaumont / N. Brancato

L'année dernière, la grande rétrospective consacrée à Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris avait permis, 10 ans après la mort du photographe, de découvrir toutes les facettes de son travail et de son engagement artistique et politique. Une richesse de nouveau à découvrir à Nice. A côté de ses premiers clichés, dans lesquels il capte avec talent la vie quotidenne, on découvre son travail de photojournaliste. Celui qui a fondé l'agence Magnum Photos en 1947 avec Robert Capa, William Vandivert, David Seymour et George Rodger, a silloné le monde pour témoigner des plus grands événements de la seconde moitié du 20e siècle. 

133 photos exposées à Nice

A Nice, l'expostion présente 133 clichés en noir et blanc. Elle a été réalisée en partenariat avec Magnum Photos et la Fondation Henri Cartier-Bresson. Ce lieu, créé en 2003, selon la volonté de Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, assure la conservation de son oeuvre et sa présentation au public. Elle met également en avant le travail d'autres photographes. 

"Henri Cartier-Bresson" au Théâtre de la Photographie et de l'Image
Jusqu'au 24 janvier 2016 - 27, boulevard Dubouchage, 06364 Nice Cedex 4
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.