"Mirkine par Mirkine" : les clichés en or des stars du cinéma s'exposent à Nice
250 clichés des plus grandes stars du grand écran signées Léo Mirkine, le père puis son fils Siki, immortalisent un demi-siècle du cinéma. L'exposition "Mirkine par Mirkine : photographes de cinéma" est à découvrir au musée Masséna à Nice jusqu'au 15 mai 2022.
Le regard de Léo Mirkine, photographe du 7e art, est unique. Empreint de sensibilité et de générosité. Mais Mirkine, c'est aussi un destin hors du commun. Ce juif russe dont la famille a fui la révolution bolchévique a été un Résistant de la première heure.
Son studio photo qu'il a ouvert en 38 servait de boite-aux-lettres pour la résistance. Il faisait des faux papiers. Il a été arrêté.
Stéphane Mirkinepetite-fille de Léo Mirkine
Léo a photographié entre les années 30 jusqu'au début des années 80, les stars de cinéma du monde entier, en tournage sur les plateaux. De Jean-Paul Belmondo à Brigitte Bardot en passant par Grace Kelly et Yul Brynner, des centaines de stars qu'il connaissait bien et qu'il aimait.
Dès 1952, son fils Siki, alors âgé de 18 ans, montre toute sa dextérité sur Fanfan la Tulipe avec Gérard Philippe et contribue à son tour à enrichir la collection Mirkine.
Un demi-siècle du cinéma français
Aujourd'hui, la fille et petite-fille des artistes père et fils conserve cette immense collection composée de 220 000 négatifs. Une partie de ces photos fait l'objet de cette exposition qui célèbre les belles années du cinéma.
Il a créé de la fidélité avec les metteurs en scène et les acteurs. Cela lui permettait d'avoir duré.
Stéphane Mirkinepetite-fille de Léo Mirkine
Ce sont plus de 250 tirages, une reconstitution du Studio Mirkine du 88 rue de France, des œuvres originales et des archives inédites qui sont à découvrir dans une fresque esthétique et historique. Une fresque qui débute en 1933 et qui immortalise un demi-siècle du cinéma français.
"Mirkine par Mirkine : photographes de cinéma" au Musée Masséna de Nice, jusqu'au 15 mai 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.