Paralympiques 2024 : à Paris, 100 portraits de personnes en situation de handicap sont exposés pour célébrer la différence

Francesca Clayton présente ces portraits poignants sur les grilles des Buttes-Chaumont. À travers son projet, la photographe espère changer les regards du grand public.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Steven, Yasser et Nelia font partie des 100 modèles photographiés par Francesca Clayton pour l'exposition photo "Difference is beautiful 2.0". (FRANCESCA CLAYTON)

À l'approche des Jeux paralympiques de Paris 2024, une exposition pas comme les autres s'installe au parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris, jusqu'au 8 septembre. Francesca Clayton, une photographe britannique passionnée, a été sélectionnée pour présenter son projet Different is Beautiful 2.0, une série de 100 portraits en noir et blanc célébrant la diversité des corps et des esprits.

En 2022, armée de son appareil photo, Francesca Clayton a traversé la France pour rencontrer des personnes en situation de handicap, des modèles qui se sont mis à nu face à son objectif pour livrer leur rapport à leur corps.

C'est une histoire de vie qui a poussé Francesca Clayton à entamer ce projet ambitieux. Tout a commencé durant son adolescence en Angleterre, où une amie atteinte de paralysie cérébrale lui a donné une leçon inoubliable. "C'est normal qu'on me regarde, car je suis différente, c'est normal de poser des questions, mais si ces regards te dérangent, c'est peut-être parce que tu as toi-même du mal à accepter mon handicap." Cette remarque l'a profondément marquée et l'a conduite à vouloir changer le regard que la société pose sur le handicap.

Francesca Clayton se lance alors dans un parcours itinérant à travers la France. Chaque week-end, avec son imposant matériel dans sa voiture, elle fait escale dans les quatre coins de l'Hexagone pour organiser des séances photo entre rire et larmes. "Tout le monde s'est mis à nu, d'une manière ou d'une autre. Certains ont découvert un nouveau regard sur eux-mêmes, une part d'acceptation de soi", raconte-t-elle avec émotion.

.
"Different is beautiful 2.0" : en exposant le handicap sans tabou, cette série photos nous invite à questionner notre regard, ainsi de celui que peut porter la société sur les différences. . (FRANCE 3)

L'exposition dévoile des visages souriants et pleins de vie, malgré les défis quotidiens auxquels sont confrontées ces personnes. "Elles sont frappées durement, et pourtant, leur optimisme est une force qui montre que la vie compte plus que les limites imposées par leur handicap", confie une passante. Mais l'un des moments les plus poignants a été la réaction de Christelle, venue de Touraine (Indre-et-Loire) avec sa fille. Face à son propre portrait, elle ne peut retenir ses larmes : "Je suis fière pour mes enfants parce que j'ai toujours eu honte de mon handicap, que j'ai toujours porté comme un boulet, et aujourd'hui, je le porte différemment. Je ne dirais pas que j'en suis fière, mais je me dis que, grâce à nous, des gens vont aller mieux."

Ces clichés sont bien plus que de simples photographies, des outils de réflexion et de sensibilisation. Pour Francesca Clayton, l'objectif est clair : exposer le handicap pour qu'il cesse de focaliser l'attention. "J'aime dire que plus on voit quelque chose, moins il transparaît", conclut-elle.

Les portraits de Francesca Clayton, allant des sportifs aux influenceurs, des retraités aux étudiants, transcendent les générations et les milieux. Ils témoignent de la richesse et de la diversité des vies qui composent notre société.

Les photographies de l'exposition Different is Beautiful 2.0 resteront accrochées sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont jusqu'au 8 septembre, jour de clôture des Jeux paralympiques.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.