Paralympiques 2024 : à Paris, 100 portraits de personnes en situation de handicap sont exposés pour célébrer la différence
À l'approche des Jeux paralympiques de Paris 2024, une exposition pas comme les autres s'installe au parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris, jusqu'au 8 septembre. Francesca Clayton, une photographe britannique passionnée, a été sélectionnée pour présenter son projet Different is Beautiful 2.0, une série de 100 portraits en noir et blanc célébrant la diversité des corps et des esprits.
En 2022, armée de son appareil photo, Francesca Clayton a traversé la France pour rencontrer des personnes en situation de handicap, des modèles qui se sont mis à nu face à son objectif pour livrer leur rapport à leur corps.
C'est une histoire de vie qui a poussé Francesca Clayton à entamer ce projet ambitieux. Tout a commencé durant son adolescence en Angleterre, où une amie atteinte de paralysie cérébrale lui a donné une leçon inoubliable. "C'est normal qu'on me regarde, car je suis différente, c'est normal de poser des questions, mais si ces regards te dérangent, c'est peut-être parce que tu as toi-même du mal à accepter mon handicap." Cette remarque l'a profondément marquée et l'a conduite à vouloir changer le regard que la société pose sur le handicap.
Francesca Clayton se lance alors dans un parcours itinérant à travers la France. Chaque week-end, avec son imposant matériel dans sa voiture, elle fait escale dans les quatre coins de l'Hexagone pour organiser des séances photo entre rire et larmes. "Tout le monde s'est mis à nu, d'une manière ou d'une autre. Certains ont découvert un nouveau regard sur eux-mêmes, une part d'acceptation de soi", raconte-t-elle avec émotion.
L'exposition dévoile des visages souriants et pleins de vie, malgré les défis quotidiens auxquels sont confrontées ces personnes. "Elles sont frappées durement, et pourtant, leur optimisme est une force qui montre que la vie compte plus que les limites imposées par leur handicap", confie une passante. Mais l'un des moments les plus poignants a été la réaction de Christelle, venue de Touraine (Indre-et-Loire) avec sa fille. Face à son propre portrait, elle ne peut retenir ses larmes : "Je suis fière pour mes enfants parce que j'ai toujours eu honte de mon handicap, que j'ai toujours porté comme un boulet, et aujourd'hui, je le porte différemment. Je ne dirais pas que j'en suis fière, mais je me dis que, grâce à nous, des gens vont aller mieux."
Ces clichés sont bien plus que de simples photographies, des outils de réflexion et de sensibilisation. Pour Francesca Clayton, l'objectif est clair : exposer le handicap pour qu'il cesse de focaliser l'attention. "J'aime dire que plus on voit quelque chose, moins il transparaît", conclut-elle.
Les portraits de Francesca Clayton, allant des sportifs aux influenceurs, des retraités aux étudiants, transcendent les générations et les milieux. Ils témoignent de la richesse et de la diversité des vies qui composent notre société.
Les photographies de l'exposition Different is Beautiful 2.0 resteront accrochées sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont jusqu'au 8 septembre, jour de clôture des Jeux paralympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.