Cet article date de plus de trois ans.

"Paris 1900, une belle époque" à découvrir en photos à la galerie Roger-Viollet

C'est à un véritable voyage dans le temps que vous invite la galerie parisienne Roger-Viollet jusqu'au 28 août. A travers une soixantaine de clichés, le Paris de la Belle Epoque se dévoile. Elégantes et forts des halles nous racontent une histoire en noir et blanc de la capitale.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'élégance de la Belle Epoque s'expose à la Galerie Roger-Viollet. (Capture d'écran France 3 Paris-Ile-de-France)

C'est une période qui porte bien son nom. Entre les luttes sanglantes de la Commune et la boucherie que sera la première guerre mondiale, la Belle Epoque est une parenthèse enchantée. Progrès techniques et économiques, l'optimisme est de rigueur en cette année 1900 durant laquelle Paris accueille le monde lors de l'exposition universelle. Les photographes d'alors en sont les grands témoins. A travers leurs clichés, l'exposition Paris 1900, une belle époque ! vous propose un voyage exceptionnel à travers le temps.

EXPO PARIS BELLE EPOQUE
EXPO PARIS BELLE EPOQUE EXPO PARIS BELLE EPOQUE

Ils sont les pionniers du photojournalisme. Jacques Boyer, Albert Harlingue, Maurice-Louis Branger, Henri et Ernest Roger, Etienne et Antonin Neurdein, Léon et Lévy... autant de noms aujourd'hui oubliés et qui ont pourtant joué un rôle essentiel au tournant du siècle dernier. En 1900, alors que les journaux illustrés n'existent pas, ces photographes ont - chacun à sa façon - témoigné de la réalité de l'époque. A travers des portraits mondains pour certains ou avec le regard sans concession d'un reporter de guerre pour d'autres, tous ont contribué à fixer dans l'histoire cette Belle Epoque qui nous fait encore tant rêver.

A travers une soixantaine de photos, la Galerie Roger-Viollet ouvre une fenêtre sur ce Paris de 1900 où se côtoient, dans une indifférence réciproque, les élégantes venues visiter l'exposition universelle et les forts des halles qui, en coulisses, font battre le coeur de la capitale. Cette exposition, n'est qu'un tout petit aperçu du fonds Roger-Viollet légué à la Ville de Paris en 1985. Depuis sa création en 1938, l'agence de presse a constitué un trésor documentaire riche de 6 millions d'images aujourd'hui géré par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Un trésor pour les Parisiens (et les autres !) qui ont aujourd'hui l'opportunité de le découvrir gratuitement.

Paris 1900, une belle époque ! à la Galerie Roger-Viollet, rue de la Seine à Paris jusqu'au 28 août. Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.