"Petit patron" : une exposition photo douce-amère sur le monde de l’entreprenariat s'installe à Bourges
Le temps de quelques semaines, le photographe Jean Lecourieux-Bory installe son exposition "Petit patron", au cœur de Bourges. Des clichés mordants sur le monde de l’entreprise, à découvrir jusqu’à fin décembre.
Le monde de l’entreprise n’est pas toujours rose, le photographe Jean Lecourieux-Bory l’a bien compris. Cet ancien patron de chaudronnerie, reconverti il y a 8 ans dans la photo, a vécu les hauts et les bas des petites entreprises. Son exposition "Petit patron" dépeint le surmenage et les crises liées à la gestion des PME.
"J’ai recréé plusieurs scènes avec différentes histoires qui me sont arrivé, quand j’étais entrepreneur, comme le burn-out qui va représenter une période d’épuisement que j’ai pu connaître. En retranscrivant cette mésaventure j’ai eu l’impression de moins souffrir", explique le photographe.
Un ton acide
Ces clichés en noir et blanc, avec une pointe de couleur, portent un regard impertinent sur la société. De la gestion du coronavirus aux relations internationales, le photographe s’attaque à tous les sujets sans perdre de son humour ni de son imagination.
Installée temporairement dans une ancienne boutique de vêtements au cœur de Bourges, cette galerie éphémère ouvre ses portes aux curieux et aux acheteurs jusqu’au 29 décembre seulement.
Exposition et boutique temporaire de Jean Lecourieux-Bory, rue Pelvoysin à Bourges. Reproduction à partir de 4 euros, tirage original autour de 1 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.