Photographie : le grand retour de l’appareil photo jetable
La nostalgie du vintage et de la photographie argentique a fait augmenter les ventes d’appareils jetables. Éclipsé par le numérique dans les années 2000, le retour de ce boîtier en plastique est un pied de nez aux smartphones.
Les appareils photo jetables font leur grand retour. La photographie argentique est à la mode : dans sa boutique parisienne, Jean-Claude Gaboriau reçoit une centaine de ces boîtiers par semaine pour en faire développer la pellicule. "C’est essentiellement une clientèle de jeunes", analyse-t-il. Le premier modèle jetable, sorti dans les années 1990, était un objectif emballé dans du carton. Au pied de la tour Eiffel, à Paris, c’était l’objet incontournable des vacances.
Développées puis numérisées
Équipé d’un flash, léger et même parfois étanche pour la plage, il était à peine plus cher qu’une pellicule. En 1998, 17 millions d’appareils ont été vendus en France. Mais dans les années 2000, l’appareil photo jetable a été remplacé par le numérique. Comme un pied de nez aux smartphones, il fait son retour, à la différence près qu’une fois développées, les photos sont numérisées, et se retrouvent sur les réseaux sociaux.
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