Plongeur photographe, Rémi Masson parcourt les cours d’eau souterrains avec son appareil pour capturer la nature invisible. Il permet au public de découvrir les réseaux qui nourrissent fleuves et rivières.
L’eau est son royaume, et parfois, il va la trouver dans les entrailles de la montagne. Direction l’entrée d’une grotte pour Rémi Masson, au pied d’une falaise du Vercors. “Le Vercors est très riche en gouffres et en grottes, c’est un plateau calcaire au-dessus, et c’est creusé de cavités partout”, détaille le plongeur photographe. Spécialiste de l’eau douce, il photographie en apnée à la force des palmes, à la recherche de l’instant magique.
Ses photos exposées au Musée de l’eau
“C’est une rivière souterraine donc on se dit qu'il n'y a pas de lumière et qu'il faut en apporter. Mais là, on attend un peu de la lumière extérieure. Il faut choisir le moment qui s’y prête le mieux pour obtenir les plus belles teintes et les plus belles ambiances”, détaille Rémi Masson. Certaines de ses photos sont exposées au Musée de l’eau à Pont-en-Royans (Isère). Le public a cette fois accès à l’invisible et aux réseaux souterrains qui nourrissent fleuves et rivières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.