Pierre Boitrel, photographe animalier... dans son jardin
Pas besoin d'aller loin ! C'est un oiseau qu'on trouve en forêt. Mais l'hiver, surtout quand il est rigoureux, il ne dédaigne pas venir faire un petit tour aux mangeoires pour les graines de tournesol.
Pierre Boitrel ne s'en cache pas, il n'est pas du genre à parcourir le monde à la recherche du cliché sauvage. Lui, les photos d'animaux, il les prend dans son jardin de Lalinde en Dordogne. Et des photos d'oiseaux ou d'insectes il en collectionne. Son secret : "C'est de passer inaperçu, de pas déranger les oiseaux, de pouvoir s'en approcher très près sans qu'ils soient inquiets. Le moindre bruit ou mouvement de l'objectif peut les effrayer".
C'est pour cela que Pierre Boitrel a installé dans son jardin une tente camouflage. Ce dessinateur industriel de profession, sait aussi attirer ses modèles en dissimulant des graines dans un décor de mousse et de bois. "Le but c'est de faire poser l'oiseau là où on veut".
Reportage France 3 Périgords E. Arnould / F. Rouliès / M. Reiler
Pendant l'hiver, le chasseur d'images se replie dans son salon. De là, il a encore une belle vue sur son jardin, cet univers familier. Pierre Boitrel vit sa passion pour la photo tout simplement. Pas besoin d'aller au bout du monde pour capturer ces instants du quotidien à côté desquels on passe le plus souvent sans jamais les voir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.