Cet article date de plus de dix ans.

Prix Bayeux-Calavados : un palmarès presque exclusivement syrien

Le jury du 20e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre a décerné ses trophées, la quasi-totalité attribués à des reportages sur le conflit syrien.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (France3/culturebox)
Avec AFP

Parmi les lauréats, ont été distingués deux reporters-photographes, Fabio Bucciarelli et Javier Manzano, et un journaliste reporter d'images, Djilali Belaïd, pour leur travail en Syrie avec l'AFP. Dans la catégorie presse écrite, Jean-Philippe Rémy, du Monde, a obtenu le premier prix pour un reportage en Syrie intitulé "Sur le front de Damas", qui a permis de rapporter des images de l'utilisation d'armes chimiques. Jean-Philippe Rémy a aussi reçu le premier prix dans la Catégorie web journalisme, avec Laurent Van
Der Stockt (lemonde.fr), pour "Syrie: au coeur de la guerre".

Le photographe pigiste de l'AFP Fabio Bucciarelli, 32 ans, de nationalité italienne,a reçu le premier Prix Nikon Photo dans la Catégorie Professionnelle pour une impressionnante série d'images titrée "Bataille jusqu'à la mort", prises durant des combats à l'automne 2012 dans la ville syrienne d'Alep. Ce reportage a notamment reçu le prix Robert Capa en avril et a été récompensé au World Press Photo 2013.
Le président du Jury 2013 : James Nachtwey
 (Sipa presse )
Marine Olivesi, de CBC, a remporté le premier prix dans la catégorie Radio pour son reportage "Moussa et Alomari, livreurs sur une ligne de front" en Syrie.
Sophie Nivelle-Cardinale (TF1) a obtenu le premier prix dans la catégorie TV pour son reportage "Au coeur de la bataille d'Alep", couronné également par le Prix Fondation Varenne des lycéens de Basse-Normandie, catégorie TV.

Le journaliste de l'AFP-TV Djilali Belaïd a reçu le 2e Prix dans la Catégorie Vidéo Format Court pour un sujet filmé fin juin 2012 dans le Krak des Chevaliers, forteresse croisée tenue par les rebelles syriens dans le sud du pays. Il reste, à ce jour, le seul journaliste étranger à avoir pu accéder à cette zone isolée, assiégée par l'armée régulière et bombardée jour après jour.
 
Cinquante-cinq reportages étaient en compétition toutes catégories confondues: radio, photo, presse écrite, télévision, télévision grand format, prix du jeune reporter et web journalisme. Le jury du prix 2013 était présidé par le photographe James Nachtwey.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.