Cet article date de plus d'un an.

Prix Bayeux : le photographe Don Mc Cullin présidera la 30e édition

Agé de 88 ans, Don Mc Cullin a photographié tous les conflits de son époque : Vietnam, Cambodge, Congo, Israël, Biafra, Irlande du Nord, Liban, Iran...
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le photographe anglais Don Mc Cullin dans la chapelle de Bayeux, le 7 octobre 2005. (MYCHELE DANIAU / AFP)

La 30e édition du prix Bayeux des correspondants de guerre, du 9 au 15 octobre 2023, aura pour président le légendaire photographe britannique Don Mc Cullin, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse. "Pour la présidence du jury de ce 30e anniversaire, nous avons fait appel à une référence, Don Mc Cullin. Pour nous, c'est un honneur, un grand photographe qui a couvert les plus grands conflits de la planète", a déclaré Patrick Gomont, maire de Bayeux.

Primé au British Press Award en 1961 pour sa couverture de l'édification du mur de Berlin, au World Press Photo en 1964 pour le conflit intercommunautaire chypriote naissant, Don Mc Cullin a photographié tous les conflits de son époque: Vietnam, Cambodge, Congo, Israël, Biafra, Irlande du Nord, Liban, Iran. Celui qui a déclaré avoir "toujours dirigé son objectif vers celles et ceux sans défense face à leur condition, leur société" célébrera son 88e anniversaire pendant le semaine du Prix Bayeux.

Appel à candidature 

Les organisateurs lancent aussi un appel à candidature. "Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d'une situation de conflit ou d'un fait d'actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie doivent être envoyés avant le 6 juin prochain en vue de la sélection 2023", affirment-ils dans un communiqué.  Et de préciser : "Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023 et concourent chacun pour une dotation de 7.000 EUR."

Le président du département Calvados, co-organisateur de la manifestation, Jean-Léonce Dupont, a fait part de ses inquiétudes: "Au lancement du Prix après le 50e anniversaire du débarquement en 1994, on pensait que l'Europe était en paix et qu'elle était pérenne, on a changé d'époque". "Le continent est aujourd'hui frappé par un conflit très dur, la guerre est-elle l'intervalle entre deux moments de paix ou la paix un intervalle entre deux guerres?", a-t-il interrogé.

Autres rendez-vous de la semaine, les rencontres AFP avec le photographe syrien Sameer al-Doumy. Par ailleurs, des collégiens, sous le parrainage de l'agence Magnum, vont créer de toute pièce un magazine portant sur un conflit et sur la bataille de Normandie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.