Cet article date de plus de trois ans.

Produite par Catherine Ringer, la photographe et assistante vétérinaire Nathalie Bazylak expose son bestiaire à Reims

Depuis plus de dix ans, Nathalie Bazylak photographie les animaux, domestiques ou sauvages, qui défilent dans la clinique vétérinaire où elle travaille. Des clichés étonnants, inhabituels, qu’elle expose jusqu’au 23 octobre à Reims.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Animals !" de Nathalie Bazylak, à Reims jusqu'au 21 octobre 2021. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / P-A. BOUDET)

Un milan royal au bassin fracturé, une cigogne à l’aile cassée, mais aussi des chats blessés ou des oisillons tombés du nid, Nathalie Bazylak se souvient de chaque animal passé entre ses mains et qu’elle a pris l’habitude de photographier dans la clinique vétérinaire de Reims où elle travaille maintenant depuis une quinzaine d’années. Des clichés d’animaux en souffrance, domestiques ou sauvages, que l’on pas l’habitude de voir. Des images émouvantes où l’on ressent le rapport intime entre la photographe et ses patients d’un jour, ou plus.

Un amour des animaux qui l’a amené il y a une quinzaine d’années à se reconvertir comme assistante vétérinaire, à la suite de problème de santé qui l’ont éloigné du monde du spectacle ; elle qui fut entre autre, l’assistante du photographe de rock Youri Lenquette.

Expo Nathalie Bazylak

Catherine Ringer à la production

C’est à cette époque que Nathalie Bazylak noue des liens d’amitié avec la chanteuse des Rita Mitsouko. Des années plus tard, touchée par ses photos, Catherine Ringer pousse alors la photographe vétérinaire à les montrer et décide de produire cette exposition rémoise, et celles à suivre. Car il y a de matière, le bestiaire de Nathalie Bazylak compte aujourd’hui plus de 4000 photos.

Et derrière l’image, un message : "Je veux montrer leur beauté. Il y a plein d’espèces qui disparaissent, donc il faut apprendre à les connaître, à les respecter, à ne pas en avoir peur. Il ne faut pas les négliger".

Après Reims, Nathalie Bazylak participera en novembre prochain au fameux Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der en Haute-Marne, considéré comme l’un des rendez-vous les plus importants du genre.

"Animal !" - exposition photo de Nathalie Bazylak - Maison communale du Chemin Vert, place du 11 novembre 51100 Reims -  jusqu’au 21 octobre 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.