"Entre deux eaux" : une expo pour découvrir les trésors d'architecture des piscines publiques
Des piscines sans eau s'exposent à Toulouse. Le photographe Arnaud Chochon a immortalisé certains des plus beaux établissements français, à la période où elles sont vidées pour être nettoyées. Et l'on découvre des trésors d'architecture. A voir à l'espace Bazacle de Toulouse jusqu'au 2 septembre.
"Entre deux eaux", c'est le nom de cette exposition de photos originale à découvrir tout l'été à l'espace Bazacle de Toulouse. Alors que la plupart des Français cherchent en ce moment un peu de fraîcheur et rêvent d'une belle piscine, Arnaud Chochon a décidé de les photographier lorsqu'elles sont vides. Un moment suspendu qui révèle aussi la beauté des lieux.
Reportage : France 3 Midi-Pyrénées : E. Wat / F. Fraisse / S. Le Béon
Pas de bruit, pas d'enfant qui joue, pas de maître-nageur qui siffle, pas de vague et même pas d'eau. Une à deux fois par an, les piscines publiques sont vidées pour être entretenues et nettoyées. Une opération qui dure environ une semaine et qui a permis au photographe toulousain Arnaud Chochon de réaliser ce fastidieux travail depuis 2016. un tour de France des plus belles piscines publiques.
Témoins de leur temps
Classique, art déco, futuriste, certaines piscines sont des bijoux d'architecture, parfois typique de leur époque de construction. Grâce à ce parti-pris original, Arnaud Chochon offre au visiteur une petite leçon d'histoire de la société française et de son évolution.
Du XIXe siècle à nos jours, on peut remarquer l'évolution des matériaux et des techniques de construction utilisées, mais aussi des fonctions des piscines et des bains publics. Lieu d'hygiène, de détente et de promotion du sport, leur rôle a évolué au fil des décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.